Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Exode de civils dans le nord de la bande de Gaza

$
0
0

- Des mil­liers de per­sonnes ont fui dimanche la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, l'armée israé­lienne ayant averti qu'elle allait frapper des sites de lan­cement de roquettes.

Un res­pon­sable mili­taire israélien a affirmé que Tsahal allait "frapper avec force" ce secteur dans la soirée.

Au sixième jour de l'offensive israé­lienne contre les com­bat­tants isla­mistes de la bande de Gaza, les res­pon­sables pales­ti­niens parlent d'au moins 160 morts et d'un millier de blessés dans le ter­ri­toire côtier.

Sur les 160 Pales­ti­niens tués par les raids israé­liens, 135 sont des civils, dont une tren­taine d'enfants, indique le ministère de la Santé de Gaza.

"Ceux qui ne se plieront pas aux injonc­tions met­tront en danger leurs vies et celles de leurs familles. Attention !", a averti Tsahal dans des tracts largués sur Beit Lahiya, près de la fron­tière avec Israël.

Les tracts des­tinés à cette ville où vivent 70.000 Pales­ti­niens sti­pulent que les civils de trois de ses dix quar­tiers devaient "évacuer leurs habi­ta­tions" et se diriger plus au sud, avant midi heure locale (09h00GMT).

Des res­pon­sables de l'Onu sur place ont déclaré que 4.000 habi­tants de Beit Lahiya s'étaient réfugiés dans la ville de Gaza, où ils ont été ins­tallés dans huit écoles gérées par l'Unrwa (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine).

Le ministère de l'Intérieur de la bande de Gaza a estimé dans un com­mu­niqué lu sur la radio du Hamas que les aver­tis­se­ments israé­liens rele­vaient de la "guerre psy­cho­lo­gique" et a demandéà ceux qui quit­taient leurs habi­ta­tions de rentrer chez eux.

LECHEFDELAPOLICEDEGAZAGRAVEMENTBLESSÉ

Tôt dimanche matin, un com­mando de la marine israé­lienne a attaqué un site de lan­cement de roquettes, dans le nord de la bande de Gaza, premier affron­tement au sol signalé en six jours d'offensive israé­lienne pour faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes.

Appuyés par l'aviation, les membres du com­mando ont endommagé le site de tir de roquettes, et les acti­vistes pales­ti­niens ont riposté, blessant quatre mili­taires israé­liens, ont déclaré des porte-​​parole de Tsahal.

Le Hamas, mou­vement radical pales­tinien qui contrôle la bande de Gaza depuis sept ans, a affirmé que ses hommes avaient ouvert le feu sur le com­mando alors qu'il se trouvait encore en mer, l'empêchant de débarquer sur la côte.

Mais selon le lieutenant-​​colonel israélien Peter Lerner, porte-​​parole de l'armée, le com­mando a "rempli sa mission" et les résultats de ce raid "sont la pre­mière activité ter­restre rendue publique" par les troupes de la marine à Gaza.

Un raid aérien israélien sur la maison du chef de la police de Gaza a fait 17 morts samedi soir, rap­porte d'autre part le ministère gazaoui de la Santé. C'est l'attaque la plus meur­trière dans le ter­ri­toire côtier pales­tinien depuis le début des frappes israé­liennes mardi dernier.

De source proche du mou­vement Hamas, on précise que le chef de la police, Taïssir Al Batch, est dans un état cri­tique et que toutes les per­sonnes tuées appar­tiennent à la famille Al Batch.

Selon le porte-​​parole du ministère de la Santé de la bande de Gaza, Achraf Al-​​Kidra, 45 per­sonnes ont en outre été blessées et d'autres sont encore prises au piège sous les gravats.

Le ministère de la Santé a précisé qu'une femme et une fillette de trois ans avaient été tuées par un tir israélien dimanche matin.

APPELSÀUNCESSEZ-​​LE-​​FEU

Le pape François a lancé un appel à la ces­sation des hos­ti­lités entre Israé­liens et Palestiniens.

De son côté, Laurent Fabius a déclaré que la priorité"absolue"était d'obtenir un cessez-​​le-​​feu entre Israël et les acti­vistes palestiniens.

"A Gaza comme en Israël, la priorité absolue, c'est le cessez-​​le-​​feu", a dit le ministre français des Affaires étran­gères, avant une réunion avec les chefs de la diplo­matie des prin­ci­pales puis­sances à Vienne, où se tiennent des négo­cia­tions sur le nucléaire iranien.

Le ministre allemand des Affaires étran­gères, Frank-​​Walter Stein­meier, se rendra lundi au Proche-​​Orient pour ren­contrer le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu et le pré­sident de l'Autorité pales­ti­nienne Mahmoud Abbas.

Les sirènes d'alerte ont retenti tout au long de la nuit et encore dimanche en Israël, poussant les habi­tants à courir aux abris. Selon l'armée israé­lienne, plus de 800 roquettes ont été tirées par les Pales­ti­niens depuis mardi dernier.

Deux heures après l'annonce du raid du com­mando de marine, une nou­velle salve de roquettes à longue portée a été tirée, et les sirènes ont retenti dimanche matin à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv de même que dans cer­taines villes de banlieue.

Israël a mené1.320 raids contre des objectifs dans la bande de Gaza, dont la moitié contre des sites de tir de roquettes et le reste contre des centres de com­man­dement, des fabriques de roquettes, des entrepôts et des tunnels de contrebande.

"Nous conti­nuerons à agir avec patience, retenue, déter­mi­nation, res­pon­sa­bilité et vigueur pour atteindre l'objectif de cette cam­pagne - rétablir le calme pour long­temps en portant un coup sévère au Hamas et aux autres groupes ter­ro­ristes de la bande de Gaza", a dit Ben­jamin Neta­nyahu à l'issue du conseil des ministres. "Nous ne savons pas quand cette opé­ration sera ter­minée, cela pourrait durer long­temps", a-​​t-​​il ajouté.

(Guy Kerivel, Tangi Salaün et Eric Faye pour le service français)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles