Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Et si les morts de Gaza étaient Israéliens ?

$
0
0

Que ferait le monde si les morts de Gaza étaient Israéliens ?

Depuis le déclen­chement de l'opération mili­taire contre la bande de Gaza, bap­tisée "Bordure pro­tec­trice" par le ministère israélien de la Défense, plus de 980 roquettes, de divers types, ont été lancées contre Israël par divers groupes armés pales­ti­niens. 760 de ces pro­jec­tiles ont atteint le ter­ri­toire israélien. Près de 200 ont été détruits en vol par les mis­siles des bat­teries "iron dôme".

Au cours de cette semaine d'opérations, l'armée israé­lienne a mené des raids aériens (avions de combat F-​​16, héli­co­ptères, drones armés) et lancé des frappes d'artillerie depuis des navires de guerre au large de Gaza contre 1.470 cibles dans la bande de Gaza.

Près de 210 frappes visaient des tunnels, 770 ont atteint des caches abritant des lan­ceurs de roquettes, 69 des bases de com­bat­tants et 63 des entrepôts d'armes ou des ate­liers de fabri­cation d'armes. Ces chiffres ont été fournis, le 14 juillet, par les ser­vices du porte-​​parole de l'armée israé­lienne. Aucune perte israé­lienne n'est men­tionnée par l'armée. La presse a indiqué dimanche que quatre soldats israé­liens avaient été blessés au cours d'un raid ter­restre contre un site de lan­cement de roquettes.

Elle a aussi indiqué que 13 civils avaient été blessés, parmi les­quels un jeune Israélien âgé de 16 ans atteint par des éclats dimanche lors de l'explosion d'une roquette à Ash­kelon. Son état était, lundi matin, jugé"sérieux mais stable". A ce jour, les tirs de roquettes pales­ti­niens ont pro­voqué des scènes de paniques et suscité une atmo­sphère d'angoisse en Israël sans faire de mort.

77% de civils parmi les morts Palestiniens

En face, selon le point de situation publié lundi par le Bureau des Nations unies pour les affaires huma­ni­taires (OCHA), les frappes israé­liennes ont fait dans la bande de Gaza 178 morts, dont 138 civils, parmi les­quels 26 femmes et 36 enfants, et 1361 blessés dont 386 enfants et 249 femmes. Selon le même document, 1255 habi­ta­tions ont été détruites, 1420 gra­vement endom­magées ainsi que 66écoles et 5équi­pe­ments de santé.

Chassées de leurs domi­ciles détruits ou ter­ro­risées par les frappes israé­liennes, 21.600 per­sonnes ont cherché refuge dans des écoles du système de l'ONU, pro­tégées, en principe, par le drapeau bleu, ou dans d'autres struc­tures. Au moins 600.000 per­sonnes sont privées d'eau, de sani­taires et d'hygiène et 75% de la ville de Gaza – soit 400.000 per­sonnes – sont sans électricité.

Que fait la "com­mu­nauté inter­na­tionale" ? Rien. Elle condamne les tirs de roquettes pales­ti­niens, appelle Israël à la retenue, se déclare prête à favo­riser un cessez-​​le-​​feu, rap­pelle la nécessité de revenir au pro­cessus de paix, voire, comme François Hol­lande, affirme que "la France veut un Etat pales­tinien à côté d'Israël". Sans s'attarder sur le pour­centage élevé (77%) des civils parmi les morts pales­ti­niens, ni condamner la dis­pro­portion des moyens uti­lisés, ni pro­poser la moindre démarche concrète. Mise à part une visite au Proche-​​Orient des ministres allemand et ita­lienne des Affaires étran­gères.

Question : que se passerait-​​il si le bilan était inversé ? Si les frappes pales­ti­niennes avaient fait en une semaine 178 morts et 1.361 blessés en Israël, détruit ou endommagé plus de 2.300 habi­ta­tions de Haïfa ou Jéru­salem, chassé21.600 Israé­liens de leurs foyers et privé d'électricité75% de Tel Aviv ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles