Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

La com­mu­nauté inter­na­tionale doit contraindre Israël à res­pecter le droit international

$
0
0

Bande de Gaza : Largeur de 6à12 km. Super­ficie de 360 km2. 1,7 mil­lions de Pales­ti­niens y vivent, ce qui en fait l'une des régions les plus peu­plées du monde avec 4700 habi­tants au km2. La popu­lation vit un ter­rible blocus. Aujourd'hui, Israël demande à100000 habi­tants de Gaza de partir de leurs maisons. Pour aller où ? Avec le Guide du Routard, si on veut être cynique ? Israël bom­barde mas­si­vement, on peut craindre d'être à la veille d'une inter­vention ter­restre israé­lienne dans la bande de Gaza, en toute impunité de la part de la com­mu­nauté internationale.

Le Pré­sident pales­tinien, Mahmoud Abbas, a demandéà l'ONU une pro­tection inter­na­tionale du peuple pales­tinien. Pas de réponse. Il fau­drait réac­tiver au plus vite les conven­tions de Genève. Pour ce, un Etat signa­taire peut le demander. Que fait la France ?

Par ailleurs, des voix israé­liennes se font entendre contre la poli­tique de Ben­jamin Neta­nyahou , comme l'appel de cinéastes israé­liens qui attirent l'attention sur la situation de la popu­lation de Gaza, la contri­bution parue dans l'Express de Zeev Sternhell, une des figures de la gauche israé­lienne, « Neta­nyahou est un faible » qui fustige le manque de vision des diri­geants israé­liens, l'excellente tribune dans Libé­ration de l'écrivain israélien, David Grossman, « La droite n'a pas seulement vaincu la gauche, elle a vaincu Israël ». Ces voix et les mili­tants du camp de la Paix israélien, certes affaiblis, doivent être sou­tenus et encouragés.

Tout ceci montre bien qu'il ne s'agit pas de mettre en avant des consi­dé­ra­tions reli­gieuses pour ce qui est du conflit israélo-​​palestinien. Aborder cette question ainsi ne peut que conduire à des débor­de­ments, des­servir la cause pales­ti­nienne et surtout ren­forcer Le Hamas et Neta­nyahou et affaiblir les forces démo­cra­tiques en Palestine et en Israël.

L'accent doit être mis sur l'application du droit inter­na­tional et rien d'autre. La com­mu­nauté inter­na­tionale doit contraindre Israël à appliquer le droit inter­na­tional. Ben­jamin Neta­nyahou a dit clai­rement pour la pre­mière fois le 11 juillet qu'il n' y aura pas d'Etat pales­tinien plei­nement sou­verain, foulant aux pieds les déci­sions inter­na­tio­nales, notamment l'admission à l'ONU de l'Etat de Palestine à titre d'observateur et sa recon­nais­sance par nombre d'Etats et d'organisations inter­na­tio­nales et d'institutions spé­cia­lisées telles que l'UNESCO. Cette décla­ration de Neta­nyahou paraît dans Times of Israel, mais pas dans la presse fran­çaise. Il décide ainsi de sécu­la­riser sa poli­tique d'occupation et de colo­ni­sation. Que dit la France ? Que dit l'Union Européenne ?

C'est la raison pour laquelle, les mani­fes­ta­tions et ras­sem­ble­ments qui ont lieu dans le cadre du Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israé­liens et Pales­ti­niens, comme le ras­sem­blement de ce mer­credi 16 juillet à18h30, Place des Inva­lides, sont impor­tantes, car ils visent pré­ci­sément au respect du droit inter­na­tional, à faire entendre la voix citoyenne qui vient contre­carrer la dés­in­for­mation des medias, qui inter­pelle les diri­geants français et européens.

En effet, la situation à Gaza appelle à l'urgence. Le bilan s'alourdit au neu­vième jour de l'offensive israé­lienne contre la popu­lation civile de Gaza : 207 morts, dont 50 enfants, 28 femmes et 34 per­sonnes âgées, 1500 blessés dont 270 femmes et 390 enfants, plus de 2450 raids, sans compter les des­truc­tions d'écoles, d'hôpitaux, de centres de santé, d'associations, de stades, de sta­tions élec­triques, de puits etc…

Outre les vio­lences de l'armée israé­lienne que la popu­lation gazaouie vit de plein fouet, elle est dou­blement punie par la conception auto­ri­taire du Hamas de la société pales­ti­nienne. Ceci est très bien décrit par ce col­lectif de jeunes artistes et mili­tants asso­ciatifs de la Bande de Gaza dans son mani­feste « Merde au Hamas, Merde à Israël », mais pas seulement !

Comment peut-​​il en être autrement quand le 15 juillet, jour de l'annonce des résultats du bac, parmi les reçus, 25 jeunes de Gaza sont morts entre temps, tués par l'armée israé­lienne. Aujourd'hui, 4 enfants se trouvant sur la plage de Gaza viennent d'être tués par les bom­bar­de­ments israé­liens, pendant que d'autres, blessés, s'engoufraient dans des hôtels. Sans doute des ter­ro­ristes, n'est-ce pas, Ben­jamin Netanyahou ?

Publié par Mediapart


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles