Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Gaza : fuir, mais pour aller où ?

$
0
0

L'Etat hébreu a demandé aux Pales­ti­niens de Gaza d'évacuer trois villes. Mais nom­breux d'entre eux sont restés, faute de refuge.

Les Pales­ti­niens de Gaza sont-​​ils coincés sous les bom­bar­de­ments israé­liens ? Mer­credi, Israël a appelé la popu­lation civile de Gaza àévacuer les zones visées par les raids aériens. 100.000 civils devraient prendre la fuite, s'ils sui­vaient les conseils de l'Etat hébreu. Mais beaucoup d'entre eux ne savent pas où aller, dans cette enclave pales­ti­nienne coupée du monde.

Les tracts et mes­sages envoyés aux habi­tants de Zeitoun, Chou­jaiya et Beit Lahiya, leur demandent de fuir vers la ville de Gaza. Mais cer­tains Pales­ti­niens vivent dans le même logement ou immeuble que leurs proches. Ils n'ont alors per­sonne pour les héberger ailleurs.

Un habitant de Gaza, interrogé par Europe 1, fustige l'absurdité de la demande d'Israël : "Pourquoi on par­tirait ? Et puis pour aller où ? Toute la bande de Gaza est sous le feu. Il n'y a aucun endroit sûr où se mettre à l'abri ici. Ils font ça juste pour créer la panique. C'est une guerre psy­cho­lo­gique. Il n'y aucune dis­tinction entre les femmes, les enfants, les adultes. Ils ne font que tuer les civils." Gaza : fuir, mais pour aller où ?

Une des régions les plus peu­plées. La bande de Gaza, une des régions les plus den­sément peu­plées du monde, avec 4.505 habitants/​km², selon un rapport de l'ONU, ne croule pas sous les loge­ments vacants et solu­tions d'hébergement d'urgence. Dans l'enclave, plus de 2 mil­lions d'habitants s'entassent dans une bande de 6à12 kilo­mètres de large et 41 kilo­mètres de long. A peu près trois fois la taille de Paris.

Et puis Gaza est sous blocus israélien. Impos­sible de passer la fron­tière pour trouver refuge ailleurs, pour les Gazaouis. La seule porte de sortie, le ter­minal de Rafah à la fron­tière avec l'Egypte, est sévè­rement gardée. Le Caire a décidé de rouvrir ses portes pour les blessés et pour les Gazaouis de natio­nalitéégyp­tienne. Mais ceux qui ont la double-​​nationalité restent bloqués dans l'enclave. Sous les bombes.

Publié par Europe1


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles