Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Large rassemblement à Evry le jeudi 17 juillet

$
0
0

Large ras­sem­blement à Evry le jeudi 17 juillet pour l'arrêt immédiat de l'opération mili­taire israé­lienne et des bom­bar­de­ments contre la bande de Gaza

Évry Palestine, RiSo­li­darité Palestine et L'Olivier-AFPS Corbeil-​​Essonnes, comités locaux de l'Association France Palestine Soli­darité (AFPS), avec le soutien du col­lectif Palestine Évry-​​Essonne, avaient appeléà un ras­sem­blement le jeudi 17 juillet à18h00, place des Ter­rasses de l'Agora, Évry
- Pour l'arrêt immédiat des bom­bar­de­ments sur Gaza
- Pour l'arrêt de l'agression israé­lienne en Cis­jor­danie et à Jéru­salem
- Pour la levée du blocus, illégal et cri­minel, de Gaza
- Pour des sanc­tions immé­diates contre Israël jusqu'au respect du droit inter­na­tional
- Pour le soutien au gou­ver­nement pales­tinien d'entente nationale

Malgré la période peu favo­rable du mois de juillet, environ 150 per­sonnes ont répondu présent et ont par­ticipéà ce ras­sem­blement dans une ambiance grave et mili­tante, où les prises de parole des orga­ni­sa­tions ont alterné avec la lecture de témoi­gnages d'amis de Gaza et la reprise de slogans.

De nom­breux élus ont par­ticipéà ce ras­sem­blement, dont des élus muni­cipaux des prin­cipaux groupes politiques.

Au nom des trois orga­ni­sa­tions appe­lantes, Ber­trand Heil­bronn a exprimé l'horreur de tous face à la situation actuelle dont les prin­ci­pales vic­times sont des civils sans défense. Il a rappelé les morts, les blessés, les des­truc­tions, et le meurtre, survenu la veille, d'enfants jouant sur la plage de Gaza et ciblés par les bombes israé­liennes devant les caméras d'équipes de télé­vision, devenu le symbole du ciblage des popu­la­tions civiles. Il a tenu aussi à rap­peler l'enchaînement des faits : la consti­tution du gou­ver­nement pales­tinien de récon­ci­liation nationale le 2 juin, l'offensive israé­lienne contre la popu­lation de Cis­jor­danie dès le 12 juin, et depuis 10 jours les bom­bar­de­ments meur­triers et sans relâche contre Gaza. Un scé­nario écrit d'avance par Israël qui ne veut pas de par­te­naire pour la paix, car son objectif est la conquête du ter­ri­toire et l'écrasement du peuple pales­tinien. Il a aussi dénoncé le trai­tement média­tique de cette guerre contre le peuple pales­tinien pré­sentée comme un conflit symé­trique entre Israël et le Hamas, ainsi que le silence, voire la com­plicité de nos diri­geants, et notamment la décla­ration par­ti­cu­liè­rement scan­da­leuse du Pré­sident de la Répu­blique le 9 juillet. Il a appeléà la liberté d'expression et au respect du droit de manifester.

Au nom du groupe EELV du Conseil Régional et des Verts 91, Jacques Picard est intervenu dans le même sens, en s'inquiétant par­ti­cu­liè­rement de la dérive de la diplo­matie fran­çaise, de celle du pré­sident de la répu­blique, et de celle du premier ministre, en rupture avec les posi­tions gaul­liennes qui étaient la réfé­rence commune de la diplo­matie fran­çaise depuis des décennies. Il a inter­pellé nos res­pon­sables poli­tiques : ceux qui importent le confit sont ceux qui nient la réalité des crimes de guerres, de l'oppression quo­ti­dienne et de la colo­ni­sation ; ceux qui insi­nuent, dans toutes leurs expres­sions, qu'il s'agit d'un conflit de religion… Alors qu'il s'agit d'un conflit sur le droit des Pales­ti­niens. Nous n'avons besoin de per­sonne pour rap­peler que toute parole anti­sémite est une parole contre les Palestiniens.

Les repré­sen­tantes du Front de Gauche et du NPA sont éga­lement inter­venues pour apporter leur soutien, ainsi que M. Khallil Merroun, recteur de la mosquée d'Évry. Un repré­sentant de la SCOP Andines a évoqué la guerre éco­no­mique et l'importance des achats soli­daires de l'huile d'olive palestinienne.

Les témoi­gnages qui ont été lus par les mili­tants d'Évry Palestine pro­ve­naient de nos nom­breux amis de Gaza, pro­fes­seurs de Français, poètes, citoyens. Un message que venait de nous adresser le Pré­sident du comité popu­laire du camp de réfugiés de Khan Younis a éga­lement été com­mu­niquéà tous.

Les liens que nous avons tissés avec la popu­lation pales­ti­nienne, et notamment celle de la Bande de Gaza, à travers le jumelage de la ville d'Évry avec le camp de réfugiés de Khan Younis, sont durables et pro­fonds ; ils nous donnent une res­pon­sa­bilité par­ti­cu­lière pour nous ras­sembler et pour agir. Nous demandons que la France sorte de sa com­plicité avec les crimes commis par l'État d'Israël et engage des actions concrètes vis-​​à-​​vis du pouvoir israélien et auprès du Conseil de Sécurité de l'ONU. Nous avons écrit dans ce sens au ministre des affaires étran­gères et à nos élus locaux, ainsi qu'aux députés et séna­teurs de l'Essonne, en leur demandant d'agir avec nous et de sou­tenir ces demandes.

La popu­lation de l'agglomération d'Évry, de Ris-​​Orangis et de Corbeil-​​Essonnes, et plus lar­gement de l'ensemble de l'Essonne, saura rester mobi­lisée face à cette nou­velle agression israé­lienne contre le peuple palestinien.

Comités Locaux de l'Essonne de l'Association France-​​Palestine Solidarité

Evry Palestine : contact@​evrypalestine.​org

L'Olivier-AFPS Corbeil-​​Essonne : jacques-​picard@​wanadoo.​fr

RiSolidarité Palestine (à Ris-​​Orangis) : rispalestine@​gmail.​com

http://​www​.evry​pa​lestine​.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548