Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Plus de 340 Palestiniens tués à Gaza en douze jours

$
0
0

Alors que Ban Ki-​​moon doit se rendre dans la région, 46 Pales­ti­niens ont été tués ce samedi dans des frappes israé­liennes contre la bande de Gaza, portant à342 le nombre de morts palestiniens.

Un convoi de chars israé­liens près de la bande de Gaza le 18 juillet.Un convoi de chars israé­liens près de la bande de Gaza le 18 juillet. (Photo Menahem Kehana. AFP)

Au moins 46 per­sonnes ont péri ce samedi dans des frappes israé­liennes contre la bande de Gaza, portant à342 le nombre de Pales­ti­niens tués depuis le début de l'offensive lancée il y a douze jours par Israël, selon les Secours.

Côté israélien, deux soldats ont été tués samedi dans des combats, a rap­porté l'armée tandis qu'un civil a été tué par une roquette tirée de Gaza, portant à deux le nombre de civils tués depuis le 8 juillet, selon la police. Un soldat israélien a éga­lement été mor­tel­lement touché cette semaine par un tir « ami ».

Parmi les der­nières vic­times dans la bande de Gaza figurent deux hommes, âgés de 25 et 31 ans, tués dans une frappe aérienne près de Deir al-​​Balah (centre), a indiquéà l'AFP le porte-​​parole des ser­vices des urgences Achraf al-​​Qoudra. Deux per­sonnes d'une même famille ont éga­lement péri à Zeitoun, un quartier est de la ville de Gaza.

Dans le nord de l'enclave pales­ti­nienne, cinq membres d'une même famille, dont deux fillettes de deux et six ans, ont péri dans un bom­bar­dement alors qu'une sixième per­sonne a été tuée par une autre frappe, selon M. al-​​Qoudra. Tou­jours dans le Nord, quatre hommes ont été tués à Beit Lahiya et un cin­quième a péri dans un bom­bar­dement aérien de sa maison à Jabaliya.

Deux autres per­sonnes sont mortes aussi à Khan Kounès (sud) et trois hommes dans le centre de la bande de Gaza. Plus tôt, huit autres per­sonnes, dont un enfant de six ans, avaient été tuées au nord de la ville de Gaza, à Beit Hanoun et Beit Lahiya (nord), Deir al-​​Balah et Khan Younès.

Aux pre­mières heures de la journée, une frappe avait déjà tué sept per­sonnes à la sortie d'une mosquée à l'est de Khan Younès. Et dans la matinée, cinq cadavres ont été retrouvés dans les décombres d'une maison bom­bardée dans la nuit. Une autre victime a été retrouvée dans des décombres, à Khan Younès, et deux per­sonnes blessées dans de pré­cé­dents bom­bar­de­ments ont suc­combéà leurs blessures.

Au total, au moins 341 Pales­ti­niens, dont de nom­breux femmes et enfants, ont été tués depuis le début le 8 juillet de l'opération israé­lienne « Bordure pro­tec­trice », qui a éga­lement fait plus de 2390 blessés palestiniens.

Selon le Centre pales­tinien pour les droits de l'Homme, baséà Gaza, les civils repré­sentent plus de 80% des vic­times de l'offensive, lancée par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes du mou­vement isla­miste Hamas, qui contrôle l'enclave. Il s'agit du conflit le plus san­glant à Gaza depuis 2009. 40000 déplacés

A Gaza, le nombre de déplacés a presque doublé en 24 heures, pour atteindre 40000 per­sonnes, selon l'agence de l'ONU dans cette bande de terre de 362 km2 où s'entassent dans la misère 1,8 million d'âmes sou­mises à un blocus israélien depuis des années. Le Pro­gramme ali­men­taire mondial espère pouvoir y dis­tribuer de la nour­riture à85000 per­sonnes dans les pro­chains jours. 70% des sec­teurs de Gaza étaient privés d'électricité.

Les prin­ci­pales ONG israé­liennes de défense des droits de l'Homme ont exigé des « cou­loirs huma­ni­taires » pour évacuer les blessés et pour que « les per­sonnels médicaux puissent remplir leur mission sans mettre leurs vies en danger ».

Cette explosion de vio­lence a incité le secré­taire général de l'ONU, Ban Ki-​​moon, à annoncer une visite samedi dans la région. Il a annoncé cette ini­tiative pour « montrer sa soli­darité avec les Israé­liens et les Pales­ti­niens et les aider, en coor­di­nation avec les acteurs régionaux et inter­na­tionaux, à mettre fin à la vio­lence et à trouver une solution » au conflit, a indiqué devant le Conseil de sécurité le secré­taire général adjoint pour les affaires poli­tiques, Jeffrey Feltman. Objectif : tunnels

Sur le terrain, l'infanterie et le génie assisté de l'artillerie et de l'aviation sont engagés dans des combats, tuant une ving­taine de « ter­ro­ristes », frappant au moins «240 cibles d'activités ter­ro­ristes » et mettant au jour 10 tunnels dis­posant de 22 sorties. Vingt et un « ter­ro­ristes » ont été arrêtés pour être inter­rogés, a précisé un porte-​​parole mili­taire. La décou­verte et la des­truction des tunnels du Hamas, ces galeries dont cer­taines débouchent en ter­ri­toire israélien est l'objectif prin­cipal de l'incursion en cours selon Israël.

« Nos opé­ra­tions se concentrent sur une zone de 2.5 km le long de la fron­tière, dans des zones rurales ou semi-​​urbaines », a indiquéà la presse un officier du ren­sei­gnement mili­taire. « Mes ins­truc­tions sont de se pré­parer à la pos­si­bilité d'élargir de manière signi­fi­cative l'opération », a dit Benyamin Neta­nyahu, « ce n'est pas pos­sible de régler (le pro­blème) des tunnels depuis les airs uni­quement ». Il a néan­moins admis qu'il n'y avait pas de « garantie de succès à100% ».

Carte de l'offensive terrestre de l'armée israélienne à Gaza, le 18 juillet.

Malgré l'offensive ter­restre, les com­bat­tants du Hamas ont réussi à tirer 135 roquettes dont 87 ont atterri en Israël et 40 ont été inter­ceptées a précisé un porte-​​parole militaire.

A Khan Younès, quelque 1500 per­sonnes se sont réfu­giées dans des écoles gérées par l'ONU. Un cessez-​​le-​​feu « urgent et impé­rieux » pour Fabius

L'offensive ter­restre est la pre­mière menée à Gaza depuis celle de décembre-​​janvier 2008-​​2009, qui avait fait 1400 morts côté pales­tinien sans pour autant mettre fin aux tirs de roquettes. Neta­nyahu l'a jus­tifiée par le refus du Hamas d'accepter la pro­po­sition de trêve égyp­tienne que le mou­vement isla­miste pales­tinien voulait élargir à la levée du blocus et la libé­ration de prisonniers.

A l'étranger, le pré­sident amé­ricain Barack Obama, prin­cipal allié d'Israël, a dit à Neta­nyahu que les États-​​Unis étaient « pro­fon­dément inquiets des risques d'une escalade et de la perte de davantage de vies innocentes ».

Le ministre français des Affaires étran­gères, Laurent Fabius, a estimé ce samedi au Caire qu'un cessez-​​le-​​feu était « urgent et impé­rieux »à Gaza, réaf­firmant son « soutien »à l'initiative égyp­tienne pour une trêve entre Israël et le mou­vement isla­miste pales­tinien Hamas. Il avait ren­contré ven­dredi le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas au Caire, et affirlé vouloir « briser la spirale de la vio­lence ». Selon lui, Abbas a demandéà la France « de joindre les Turcs et les Qataris » car ces pays peuvent « exercer une influence par­ti­cu­lière sur le Hamas ».

L'Union euro­péenne s'est déclarée « très pré­oc­cupée », estimant « plus urgent que jamais » la recherche d'un cessez-​​le-​​feu. Le pape François a quant à lui appeléà l'arrêt des « hos­ti­lités », alors que Moscou et Téhéran réclament « un arrêt immédiat du conflit ».

La nou­velle spirale de vio­lence a été enclenchée après le rapt et le meurtre de trois étu­diants israé­liens en juin, attribués par Israël au Hamas qui a nié, suivis de l'assassinat d'un jeune Pales­tinien brûlé vif à Jéru­salem, pour lequel trois juifs ont été inculpés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles