Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Gaza : jour de colère en Cisjordanie, 5 Palestiniens tués

$
0
0

Le dernier ven­dredi de Ramadan a été marqué par la mort de cinq Pales­ti­niens en Cis­jor­danie, près d'Hébron (Sud) et à Naplouse (Nord).

Alors que les prin­ci­pales orga­ni­sa­tions pales­ti­niennes avaient appelé ven­dredi 25 juillet, dernier ven­dredi du mois de ramadan, à un jour de colère en Cis­jor­danie, cinq Pales­ti­niens ont été tués ven­dredi près d'Hébron (sud) et à Naplouse (nord). Selon des sources sécu­ri­taires pales­ti­niennes, quatre l'ont été par des tirs de l'armée israé­lienne, l'un par des colons.

Une des sources sécu­ri­taires pales­ti­niennes affirme que la fusillade de Naplouse est sur­venue lors d'une mani­fes­tation après la prière heb­do­ma­daire, quand des fidèles musulmans ont jeté des pierres sur des colons qui cir­cu­laient en voiture. Ceux-​​ci ont alors répliqué en ouvrant le feu, tuant un homme de 18 ans, selon la source. L'armée israé­lienne est alors arrivée et a ouvert le feu sur les mani­fes­tants pales­ti­niens, tuant un autre homme de 22 ans, et en en blessant trois autres par balles.

Selon la radio de l'armée israé­lienne, c'est une femme du groupe de colons qui a tiré. Une porte-​​parole israé­lienne s'est bornée à confirmer que des colons avaient été impliqués dans des violences.

Dans un autre incident, deux Pales­ti­niens de 30 et 46 ans ont éga­lement été tués par des tirs de soldats israé­liens dans le village de Beit Ommar, près d'Hébron, selon des sources médi­cales palestiniennes.

Huit Pales­ti­niens ont été tués ces der­niers jours en Cis­jor­danie où des mani­fes­ta­tions contre l'opération mili­taire israé­lienne à Gaza donnent lieu à des heurts de plus en plus vio­lents avec les forces de sécurité israéliennes.

Ces inci­dents en Cis­jor­danie inter­viennent alors que les appels pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza se pour­suivent. "Je dis aux parties, aux Israé­liens comme au Hamas et aux Pales­ti­niens, qu'il est mora­lement condam­nable de tuer son propre peuple. Main­tenant il est temps de s'asseoir autour d'une table au lieu de se tuer", a déclaré jeudi soir le secré­taire général de l'ONU, Ban Ki-​​moon.

Au même moment, le cabinet de sécurité israélien s'est réuni pour étudier une pro­po­sition de cessez-​​le-​​feu transmise par le secré­taire d'Etat amé­ricain John Kerry, qui devait s'exprimer ven­dredi après s'être entretenu avec M. Ban et avec son homo­logue égyptien Sameh Choukry.

"Ce qui se dessine, serait une trêve huma­ni­taire de sept jours pour per­mettre à toutes les parties de venir dis­cuter au Caire", a expliqué un proche du pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas.

"En cas de trêve huma­ni­taire, il y aura des négo­cia­tions sérieuses", a assuré un diplomate occi­dental. Mais un autre a mis en garde contre tout opti­misme pré­maturé : "Les Israé­liens ne veulent pas qu'on leur impose une quel­conque condition, le Hamas, échaudé par des expé­riences pré­cé­dentes, a le sen­timent qu'il lui en faut"

Plus de 820 Pales­ti­niens ont été tués et 5273 blessés, selon le dernier bilan des secours pales­ti­niens et la nuit a encore apporté son lot de des­truc­tions et de morts avec des raids dans tout le territoire.

De son côté, l'armée israé­lienne a annoncé le décès ven­dredi d'un 33ème soldat, un réser­viste de 36 ans. Il s'agit de ses pertes les plus lourdes depuis sa guerre contre le Hez­bollah libanais en 2006. Des roquettes ont éga­lement tué deux civils israé­liens et un ouvrier agricole thaïlandais.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles