Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Antisémitisme : à l'exagérer, on ne fait que le renforcer

$
0
0

De nouveau la question de l'ampleur de l'antisémitisme en France est au cœur du débat poli­tique et média­tique. Il est souvent menéà coups d'injonction morale et de débats pas­sionnels. Il aurait à gagner en rationalité.

Il y a de l'antisémitisme en France, c'est indé­niable. Mais il faut savoir que si glo­ba­lement l'antisémitisme a for­tement, reculé il n'a pas disparu. Les pré­jugés anti­sé­mites sont bien moins pré­gnants qu'auparavant. Il n'y a plus, comme il y a quelques décennies, d'opposition majeure à voter pour quelqu'un parce qu'il serait juif.

Des propos anti­sé­mites, autrefois admis, brisent aujourd'hui toute car­rière poli­tique ou média­tique. Ils can­tonnent ceux qui les ont tenus à la marginalité.

Dynamiter les idées reçues

Y a-​​t-​​il un nouvel anti­sé­mi­tisme notamment parmi les jeunes des cités ? Oui et non. Nouveau par rapport à l'antisémitisme tra­di­tionnel du XIXe siècle et les années 30 ? Cer­tai­nement, puisque cette caté­gorie des "jeunes des cités" n'existait pas l'époque. L'antisémitisme actuel se nourrit des mêmes clichés : les juifs exer­ce­raient un pouvoir occulte, ils seraient nantis, ils diri­ge­raient les gou­ver­ne­ments et les médias.

Au cours de dif­fé­rents débats j'ai souvent été confrontéà ce type de remarques. Il faut à chaque fois, mais pas tou­jours avec succès, dyna­miter les idées reçues. Montrer que les juifs n'ont pas tous la même opinion, y compris sur le conflit israélo-​​palestinien, que ce n'est pas parce qu'un jour­na­liste est juif qu'il va auto­ma­ti­quement être thu­ri­fé­raire de Neta­nyahou, etc. mais il est certain qu'il existe chez cer­tains un rejet des juifs, des sen­ti­ments anti­sé­mites qui viennent d'ailleurs se greffer sur un rejet de la société des institutions.

S'il ne faut pas nier l'antisémitisme, il ne faut pas non plus, pour ne pas décré­di­bi­liser la cause, en exa­gérer l'ampleur.

Lorsque le député des Français de l'étranger Meyer Habib déclare qu'il y a "En plein cœur de Paris, sur la place de la Répu­blique, non pas des cen­taines ou des mil­liers, mais des dizaines de mil­liers de per­sonnes qui crient 'mort aux juifs', 'nous allons vous tuer'", il exagère tel­lement en parlant de "dizaines de mil­liers de per­sonnes" qu'il déforme la réalité.

Lorsque Fré­déric Haziza, jour­na­liste à Radio J, LCP/​AN et au "Canard Enchaîné", écrit que des "isla­mo­fas­cistes" ou "nazis­la­mistes" ont tenté de prendre d'assaut de syna­gogue le 13 juillet 2014 et qu'on a fait "la chasse aux juifs" dans les rues de Paris, il énonce éga­lement une contrevérité.

Lorsque Roger Cukierman écrit que des cen­taines de "jeunes furieux ont attaqué la syna­gogue", il en fait de même.

Prévenir toute critique de l'action israélienne

Rap­pelons que Serge Benhaim, le rabbin de la syna­gogue de la rue de la Roquette a déclaré qu'il n'y a "pas eu un seul pro­jectile lancé sur la syna­gogue" le 13 juillet et qu'"à aucun moment nous n'avons été phy­si­quement danger". Pourquoi dès lors déformer la réalité ?

Pourquoi grossir à ce point un phé­nomène ? Le but évident, c'est au nom de l'antisémitisme tenter d'empêcher toute cri­tique de l'action du gou­ver­nement israélien. On pourrait dire que c'est "de bonne guerre" et qu'à court terme, ça fonc­tionne. Le débat sur les frappes israé­liennes sur des popu­la­tions civiles, sou­mises de sur­croît à un blocus est occulté par le débat sur l'ampleur d'un "nouvel antisémitisme".

Sauf que cette stratégie à trois inconvénients :

1. L'exagération d'un phé­nomène contribue à sa négation. Ceux qui veulent donner à l'antisémitisme en France une vigueur qu'il n'a pas contri­buent à ren­forcer l'idée chez cer­tains qu'il n'y en a plus. Le men­songe ren­force la théorie du complot.

2. Cela vient aug­menter l'angoisse des juifs français dont beaucoup sont sin­cè­rement inquiets pour leur avenir en France.

3. Cela contribue au dis­crédit de la France, notamment aux États-​​Unis et en Israël où des cou­ver­tures média­tiques sen­sa­tion­na­listes font croire qu'on n'est pas très loin de la res­tau­ration du régime de Vichy et en tous les cas la France subit un anti­sé­mi­tisme vibrionnaire.

Le Crif devrait accepter le débat

Si la lutte contre l'antisémitisme était l'objectif majeur du Crif, il accep­terait un par­te­nariat de tous ceux qui luttent contre l'antisémitisme, même s'ils sont favo­rables à l'établissement d'un État pales­tinien, même s'ils sont cri­tiques du gou­ver­nement israélien. Il n'en est rien. Le Crif n'accepte même pas de débattre de façon contra­dic­toire avec eux et au contraire il les combat.

Par ailleurs, il ne peut y avoir d'unilatéralisme dans la dénon­ciation des insultes et vio­lences racistes. Toutes les asso­cia­tions de soli­darité avec la Palestine dénoncent les actes antisémites.

Il serait judi­cieux que les res­pon­sables des dif­fé­rentes asso­cia­tions de soli­darité avec Israël dénoncent au même titre les injures, racistes ou non, qui viennent de leurs élé­ments les plus vio­lents de type LDJ. Or, ils ont plutôt ten­dance à les défendre, ou au mieux à rester silencieux.

Toutes les formes de racisme doivent être combattues

Il est certes regret­table qu'on ne puisse se pro­mener dans cer­tains quar­tiers avec une kippa, c'est une réalité inad­mis­sible. Mais je décon­seille de se pro­mener avec un keffieh dans cer­tains quar­tiers. Cette "pro­vo­cation" serait immé­dia­tement suivie de violences.

Il y a des dérives anti­sé­mites sur les réseaux sociaux, mais cer­tains amis d'Israël ne sont pas en reste dans le racisme anti-​​arabe et les propos haineux à l'égard de ceux qui sont soli­daires de la Palestine. Sans que cela ne suscite trop d'indignation, le combat contre l'antisémitisme sera d'autant plus efficace qu'il ne sera pas condi­tionné par un soutien au gou­ver­nement israélien, que toutes les formes de racisme seront com­battues avec la même vigueur, et que toute injure ou vio­lence générée par le conflit du Proche-​​Orient sera traitée sur un pied d'égalité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles