Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Le Hamas responsable de la mort des trois ados israéliens ? Plus si sûr

$
0
0
JPEG - 37 ko
Le premier ministre israélien Benyamin Neta­nyahou lors des funé­railles des trois ado­les­cents, à Modiin le 1er juillet 2014 (BAZRATNER/​POOL)

« Le Hamas est responsable, le Hamas paiera. »

Ces mots durs, pro­noncés fin juin par le premier ministre Neta­nyahou, le soir de l'annonce de la décou­verte de trois cadavres d'Israéliens, annon­çaient les combats actuels.

Naftali Fraenkel, 16 ans, Gilad Shaer, 16 ans, et Eyal Yifrah, 19 ans, avaient été enlevés le 12 juin dans une colonie au sud de Jéru­salem. Deux semaines plus tard, la police retrouvait leurs corps dans un terrain vague au nord d'Hébron.

Le Hamas niait

Ce triple assas­sinat a été le prin­cipal déclen­cheur des hos­ti­lités entre Israël et Gaza – qui ont déjà fait plus de 1000 morts côté gazaoui –, le gou­ver­nement israélien ayant rapi­dement considéré le Hamas comme son commanditaire.

Sauf que ça n'a sans doute jamais été le cas. En deux semaines d'investigation – qu'on ne peut que qua­lifier de bru­tales (400 Pales­ti­niens arrêtés, dix tués) –, aucune preuve n'est venue étayer la piste de cette responsabilité.

Pendant ce temps, non seulement tous les cadres du Mou­vement de résis­tance isla­mique niaient son impli­cation, mais la plupart des experts inter­rogés par les jour­na­listes sur place sou­li­gnaient à quel point ce geste aurait été stupide de la part du Hamas, notamment au regard du pro­cessus de récon­ci­liation avec le Fatah, amorcé plus tôt dans le mois.

L'œuvre d'une « cellule indépendante » ?

Tout pointe en réalité vers la piste d'une cellule indépendante du Hamas.

Cette théorie est main­tenant sou­tenue par des jour­na­listes sur place, dont Sheera Frenkel, reporter pour Buzzfeed, qui a été l'une des pre­mières à s'interroger sur la solidité de la ligne tenue par Israël.

« Après que les res­pon­sables israé­liens ont accusé sans relâche le Hamas du rapt des trois ados, ils ont main­tenant admis que les tueurs avaient agi comme une “cellule indépendante”. »

Une infor­mation défendue par son confrère de la BBC Jon Don­nison, qui cite le porte-​​parole de la police israélienne :

« Micky Rosenfeld de la police israé­lienne me dit que les hommes qui ont tué les trois ados israé­liens étaient une cellule indé­pen­dante, affiliée au Hamas mais n'agissant sous aucun ordre direct. »

Israël au courant depuis le début ?

Les auto­rités israé­liennes ont-​​elles été aveu­glées par l'émotion ? Pas si sûr. Une autre phrase lâchée par le porte-​​parole de la police semble contredire la thèse d'une réaction fondée sur un malentendu.

« Le porte-​​parole de la police israé­lienne Micky Rosenfeld a éga­lement déclaré que si le rapt avait été com­mandité par le Hamas, ils l'auraient su à l'avance. »

Ce qui a amené de nom­breux jour­na­listes de la presse arabe (mais pas que) à ana­lyser l'attitude d'Israël comme une manœuvre poli­tique cal­culée et des­tinée à attirer le Hamas dans un nouveau conflit – pour détruire le pro­cessus de récon­ci­liation avec le Fatah.

De l'opportunisme, donc. Mais d'autres jour­na­listes, comme Musa al-​​Gharbi pour Al Jazeera America, y voient une mani­pu­lation politique :

« Un autre fait, moins connu mais peut-​​être plus important, est que dans les heures qui ont suivi la dis­pa­rition des trois ado­les­cents le 12 juin, les res­pon­sables israé­liens savaient qu'ils étaient morts. […]

Sachant [cela], le gou­ver­nement israélien a même envoyé les mères des kid­nappés au Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour attirer l'attention inter­na­tionale et plaider pour le retour de leurs garçons. »

Publié par Rue89


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548