Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Tirs meur­triers sur une école à Gaza : une agence de l'ONU accuse ouver­tement Israël

$
0
0

L'Agence de l'ONU pour l'Aide aux réfugiés pales­ti­niens (UNWRA) a accusé l'armée israé­lienne de "grave vio­lation du droit inter­na­tional", après un tir qui a tué mer­credi 16 Pales­ti­niens dans une de ses écoles dans la bande de Gaza.

Elle a par ailleurs appelé dans un com­mu­niqué la com­mu­nauté inter­na­tionale à agir rapi­dement "pour mettre un terme immédiat au carnage en cours".

"Je condamne dans les termes les plus fermes pos­sibles cette grave vio­lation du droit inter­na­tional par les forces israé­liennes", a déclaré Pierre Krä­henbühl, chef de l'UNWRA.

"La nuit der­nière, des enfants ont été tués alors qu'ils dor­maient à côté de leurs parents sur le sol d'une salle de classe, dans un refuge désigné comme tel à Gaza. C'est un affront pour chacun d'entre nous, une source de honte inter­na­tionale", a dit Pierre Krähenbühl.

"Nous nous sommes rendus sur le site et avons ras­semblé des preuves. Nous avons analysé des débris, des cra­tères et d'autres dégâts. Selon nos pre­mières conclu­sions, c'est l'artillerie israé­lienne qui a frappé notre école où3.300 per­sonnes avaient trouvé refuge", a pour­suivi le res­pon­sable onusien.

"Il est trop tôt pour fournir un bilan défi­nitif des morts. Mais nous savons qu'il y a de nom­breux civils tués et blessés, y compris des femmes et des enfants, et le gardien de l'UNWRA qui tentait de pro­téger le site", a pour­suivi Pierre Krä­henbühl. "Il s'agit de gens à qui l'armée israé­lienne avait ordonné de quitter leurs maisons."

"La loca­li­sation précise" de l'école et "le fait qu'elle accueillait des mil­liers de per­sonnes déplacées sont des infor­ma­tions qui ont été trans­mises 17 fois à l'armée israé­lienne afin de s'assurer de leur sécurité, la der­nière fois à22H00 (mardi) soir, quelques heures avant le bom­bar­dement meur­trier", a pour­suivi le responsable.

"C'est la sixième fois que l'une de nos écoles est frappée. Nos employés, ces gens qui mènent l'action huma­ni­taire sont tués. Nos refuges sont sur­peuplés", a-​​t-​​il encore dénoncé.

"Nous ne sommes plus uni­quement dans le domaine de l'action huma­ni­taire. Nous sommes arrivés au point où il faut que des comptes soient rendus", a réclamé Pierre Krähenbühl.

Très cri­tiqué pour le lourd tribut payé par les civils pales­ti­niens, Israël en rend res­pon­sable le mou­vement Hamas qui contrôle la bande de Gaza, qu'il accuse d'utiliser la popu­lation civile comme "bou­cliers humains".


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles