Urgence Palestine
Loin de vouloir stopper la violence, jeudi 31 juillet, Israël mobilise 16.000 réservistes de plus.
L'objectif, clairement annoncé, de l'armée israélienne : détruire les tunnels de pénétration sur son territoire à partir de Gaza. Alors pourquoi, le mercredi 30, elle bombarde un marché en pleine trêve humanitaire à Gaza-ville, loin de la frontière : 17 Palestiniens tués. Un journaliste de l'AFP décrit des "scènes insoutenables".
Son armée, qu'Israël présente comme la plus morale du monde, détruit systématiquement des quartiers entiers d'habitations à Gaza. Elle avertit la population qu'elle doit quitter les maisons.
Sans abris, 170.000 personnes trouvent refuge auprès de l'ONU, en particulier dans ses écoles.
Le 30 juillet une de ces écoles est bombardée : bilan 16 morts ; le 31 Juillet une autre école est touchée par une bombe larguée sur une mosquée : bilan 16 blessés.
Le modèle de sanction contre Israël vient une fois de plus de l'Amérique du Sud. Le Chili, le Salvador, le Brésil, l'Équateur et le Pérou rappellent leur ambassadeur. Y en aura-t-il d'autres ? Peut-être la
France ? Non la France en est à interdire des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien et à accepter des manifestations du CRIF en soutien avec Israël.
Jusqu'où ira-t-on pour museler la parole des militants dès lors qu'il s'agit de mettre en cause la politique criminelle du gouvernement israélien ? Nous apprenons mercredi 31 juillet la mise en examen d'Alain Pojolat, membre du NPA, pour « maintien de manifestation interdite ».
L'Union Européenne a un outil simple : la suspension de l'accord d'association avec Israël qui lui accorde des avantages économiques. Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n'est pas le cas avec la colonisation et les murs illégaux selon le droit international et évidemment cette nouvelle agression contre la population de Gaza.
Nous dénonçons la passivité coupable de nos gouvernants, pour réclamer des actions concrètes de la France, en s'appuyant sur le Conseil de sécurité de l'ONU et l'Union Européenne.
Rappelons que La France s'est abstenue à l'ONU pour un votre sur la création d'une
commission d'enquête sur les crimes de guerre à Gaza. Nous dénonçons cette complicité
politique qui nous fait honte ! Nous appelons à manifester :
· Halte à l'agression israélienne
· Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
· Libération de tous les prisonniers politiques Palestiniens,
· Sanctions immédiates contre Israël jusqu'au respect du droit international
· Soutien à la résistance du peuple palestinien
· Oui à la liberté d'expression, non à la criminalisation de la solidarité
Manifestation samedi 2 août à15h
devant la Préfecture de Pau
Association France Palestine Solidarité, Ligue des Droits de l'Homme, Mouvement de la Paix, Union Juive Française pour la Paix, Libertat, Mouvement contre le Racisme et l'Amitié entre les Peuples, la Cimade, Emmaüs Lescar Pau, Mémoire de l'Espagne Républicaine, Parti Communiste Français, Nouveau Parti Anticapitaliste, Rassemblement Organisé des Communistes Marxistes Léninistes, République et Socialisme, Parti de Gauche, Ensemble, Démocratie & Socialisme, Parti Communiste des Ouvriers de France, Nouvelle Donne,