Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

A celles et ceux qui nous inter­rogent sur notre par­ti­ci­pation au salon de l'UOIF

$
0
0

A l'initiative du Groupe de Travail Jeu­nesse, l'Association France Palestine Soli­darité a par­ticipé à la 29ème édition du Ras­sem­blement des Musulmans de France, organisé par l'Union des Orga­ni­sa­tions Isla­miques de France.

Cette par­ti­ci­pation fut à l'origine d'un débat au sein du Bureau National, et du Conseil National de notre asso­ciation. Cer­tains mili­tants nous inter­rogent encore sur cette question. Il semble important de répondre clairement.

Les mots de Pascal Boniface, Jean Bau­bérot, et Raphael Loigier, sont aussi les nôtres : « Nous ne sommes en rien des « com­pa­gnons de route » de l'UOIF. Nous refusons sim­plement de dia­bo­liser cette orga­ni­sation. Nous avons été invités à y prendre [part], sachant que nous ne par­ta­geons pas sa foi. C'est un geste d'ouverture. »

Pour cette 29 ème édition, les orga­ni­sa­teurs ont désiré que l'AFPS soit partie pre­nante, en dis­posant d'un stand dans le Pavillon Jeu­nesse. C'est pour nous la marque d'une recon­nais­sance de notre travail, jugé sérieux et fiable. Dans de nom­breuses villes, telle que Nancy, l'AFPS tra­vaille déjà main dans la main avec des orga­ni­sa­tions membres de l'UOIF, comme les Étudiants Musulmans de France.

Que devions-​​nous faire ?

Ne pas y aller ? Dans ce cas on se coupe d'une partie de notre mission qui a pour but d'informer sur le conflit israélo-​​palestinien, et d'élargir notre champ de dif­fusion. Ne pas y aller parce que nous sommes une asso­ciation laïc « sans affinité reli­gieuse » ? Ce n'est pas un argument. La laïcité ne signifie pas la négation des reli­gions, mais la pos­si­bilité pour tout un chacun d'exercer son culte dans le respect du cadre répu­blicain. L'UOIF ne nous a pas demandé d'expliquer en quoi le conflit israélo-​​palestinien serait un conflit reli­gieux. Au contraire !

L'UOIF est consciente de l'importance de la cause pales­ti­nienne au sein de la « com­mu­nauté » musulmane. L'objectif de notre pré­sence était donc de pouvoir s'appuyer sur des indi­vidus qui connaissent le sujet, et qui sont capables de démonter un à un les idées faisant de la Palestine un enjeux stric­tement reli­gieux. Et c'est ce que nous avons fait !

Du ven­dredi au lundi, notre stand a béné­ficié d'un succès incom­pa­rable. Nous avons fait des cen­taines de ren­contres, nous avons pré­senté notre asso­ciation à une « popu­lation » qui nous connaît peu, qui nous connaît mal.

Ima­ginez donc, un stand de l'AFPS, tenu en grande partie par des indi­vidus de moins de 30 ans, qui ont tous déjà mis les pieds en Palestine, et qui accueillent les visi­teurs en leur parlant de notre cam­pagne sur Orange, du travail que l'on réalise, de nos 95 groupes locaux ! Et avec une exi­gence, un principe que nul n'est prêt à bafouer : « notre lutte est poli­tique, elle dépasse les aspects reli­gieux. » Jamais, je dis bien jamais, nous n'avons lésiné sur les expli­ca­tions à donner à propos du conflit, décons­truction d'une vision reli­gieuse, construction de l'importance de nous aider à bâtir un rapport de force car notre combat est à mener en France.

D'ailleurs, nous avions au stand, les samedi et dimanche, la chance de pouvoir compter parmi nos rang Fami, res­pon­sable de l'organisation « Défense de la terre », d'Hébron. Son dis­cours était iden­tique au notre.

Peut-​​être que nous nous sommes trompés. Un bilan ? Des dizaines de contacts pris. Des dizaines de débats engagés au stand avec des visi­teurs. Notre asso­ciation qui s'implante auprès d'une « popu­lation » que nous n'avons jamais réussi à toucher. Là, nous nous imposons comme un inter­lo­cuteur de premier ordre. Nous ne nous sommes donc abso­lument pas trompés.

En suivant votre démarche, nous aurions donc dû refuser. Et après ? Nous laissons le monopole à la dif­fusion d'idées que nous com­battons. Qu'aurions-nous gagner de plus ? Et à présent, qu'avons-nous perdu ? Notre temps ? Cer­tai­nement pas, inter­rogez donc les dizaines de mili­tants qui sont venus de toute la France (Rennes, Mont­pellier, Nancy, Bor­deaux…) afin d'aider à la tenue de ce stand. L'avis est unanime : nous devions y être, et nous y retour­nerons ! Il ne faut rien lâcher.

Nous devons occuper le terrain, pro­pager une vision poli­tique du conflit et œuvrer à la construction d'un rapport de force avec tous les amis du peuple pales­tinien qui s'accordent sur des valeurs.

Tant que l'on nous offre la pos­si­bilité de parler de la Palestine, de mettre en accu­sation l'État d'Israël, de refuser caté­go­ri­quement de nous placer sur un terrain reli­gieux, et de com­battre avec toute notre force la pro­pa­gation d'idées racistes : nous serons là !

Si demain le CRIF nous appelle pour un débat, ou pour évoquer nos cam­pagnes, soyez-​​en sur : nous y serons. Cependant, ils ne le feront pas, et les raisons sont évidentes.

Notre démarche n'avait donc qu'un seul but : agrandir le Mou­vement de Soli­darité. Qui est contre ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles