Incroyable mais vrai ! La machine à gazéifier l'eau Sodastream a été élue "produit de l'année 2012". Elle devrait bénéficier, de ce fait, d'une large couverture et d'une promotion assurée par TF1, CBS Outdoor, Femme Actuelle, Télé Loisirs, LSA, Metro, Le Journal des Femmes et Le Journal du Net [1].
En faisant l'impasse sur le lieu de fabrication de SodaStream, cette nomination pose un réel problème et dessert l'image de ce concours. En effet, les machines à gazéifier SodaStream ne sont pas fabriquées – ainsi qu'il est mentionné sur les emballages - sur le territoire de l'Etat d'Israël, tel que reconnu par la commauté internationale et l'UE.
L'unique usine de fabrication et de montage de l'entreprise israélienne SodaStream se trouve à Mishor Adumim, parc industriel de la colonie Ma'ale Adumim - 40 000 habitants et superficie plus grande que celle de la municipalité de Tél Aviv – construite à l'est de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, sur des terres confisquées aux Palestiniens en violation du droit international.
Ce lieu de fabrication - indiqué dans le rapport financier de la société et montré dans un reportage diffusé sur M6, le 28 Août 2011 - vient encore d'être confirmé par le Procureur de la République de Nantes [2].
Cette information n'est pas anodine.
Nous incitons les membres du Comité qui ont jugé recevable le dossier de SodaStream à consulter les récents documents publiés par des organismes internationaux (ONU et Banque mondiale) des ONG et des diplomates. Ces rapports lèvent le voile sur les moyens utilisés par les autorités israéliennes pour s'emparer des terres, ressources et biens des Palestiniens, fragmenter leur territoire et rendre ainsi impossible l'avènement d'un Etat de Palestine viable et souverain.
Les membres du Comité pourraient aussi s'interroger sur les conditions d'installation par une entreprise israélienne d'une usine dans l'une des 260 colonies construites en Palestine occupée. Ils constateront que les Palestiniens n'ont aucun mot à dire sur un tel projet. La quasi-totalité des colonies sont, en effet, concentrées en Zone C [3], donc sous contrôle militaire et civil exclusif des autorités israéliennes qui déploient des efforts considérables pour encourager entreprises et colons à s'y implanter. Le site Internet du parc industriel de Ma'ale Adumim en donne une idée : exemption d'impôt sur les bénéfices pendant deux ans et réduction par la suite ; très fort allégement des taxes municipales ; subventions à l'investissement ; prix attractifs du foncier et pour cause…. [4]
La question de savoir si un produit est oui ou non fabriqué dans les colonies israéliennes est donc très importante pour les consommateurs responsables qui ne veulent pas être complices de la colonisation israélienne. Les Consuls généraux des 27 pays membres de l'UE en poste à Jérusalem et à Ramallah partagent leur avis. Dans leur rapport 2011, ils recommandent de sensibiliser davantage le public sur l'origine des produits des colonies et d'établir des directives concernant l'étiquetage de ces mêmes produits.
Jusque fin 2009, l'importateur attitré des appareils SodaStream en France, la société OPM, les faisait entrer en profitant abusivement des tarifs privilégiés accordés dans le cadre de l'Accord d'association UE Israël aux seuls produits fabriqués sur le territoire de cet Etat, tel que reconnu par la communauté internationale. La société OPM a subi à ce titre, en juillet 2010, un important redressement fiscal. Mais, elle continue à ne pas avouer le lieu réel de fabrication des machines à gazéifier SodaStream.
Pour notre part, notre position est claire :
Nous demandons aux autorités européennes d'assumer leurs responsabilités et de mettre en place un embargo européen sur tous les produits fabriqués dans les colonies israéliennes établies en Palestine occupée.
En attendant, nous appelons les consommateurs à ne pas acheter les produits fabriqués par des entreprises israéliennes dans ces colonies.
[1] http://www.produitsdelannee.com/dat…
[2] http://www.france-palestine.org/Sav…
[3] La zone C représente 60 % de la Cisjordanie.