Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Faut-​​il créer un nouveau prix : le prix du « Produit dont l'entreprise n'ose avouer l'origine » ?

$
0
0

Incroyable mais vrai ! La machine à gazéifier l'eau Sodas­tream a été élue "produit de l'année 2012". Elle devrait béné­ficier, de ce fait, d'une large cou­verture et d'une pro­motion assurée par TF1, CBS Outdoor, Femme Actuelle, Télé Loisirs, LSA, Metro, Le Journal des Femmes et Le Journal du Net [1].

En faisant l'impasse sur le lieu de fabri­cation de SodaS­tream, cette nomi­nation pose un réel pro­blème et dessert l'image de ce concours. En effet, les machines à gazéifier SodaS­tream ne sont pas fabri­quées – ainsi qu'il est men­tionné sur les embal­lages - sur le ter­ri­toire de l'Etat d'Israël, tel que reconnu par la com­mauté inter­na­tionale et l'UE.

L'unique usine de fabri­cation et de montage de l'entreprise israé­lienne SodaS­tream se trouve à Mishor Adumim, parc indus­triel de la colonie Ma'ale Adumim - 40 000 habi­tants et super­ficie plus grande que celle de la muni­ci­palité de Tél Aviv – construite à l'est de Jéru­salem, en Cis­jor­danie occupée, sur des terres confis­quées aux Pales­ti­niens en vio­lation du droit international.

Ce lieu de fabri­cation - indiqué dans le rapport financier de la société et montré dans un reportage diffusé sur M6, le 28 Août 2011 - vient encore d'être confirmé par le Pro­cureur de la Répu­blique de Nantes [2].

Cette information n'est pas anodine.

Nous incitons les membres du Comité qui ont jugé rece­vable le dossier de SodaS­tream à consulter les récents docu­ments publiés par des orga­nismes inter­na­tionaux (ONU et Banque mon­diale) des ONG et des diplo­mates. Ces rap­ports lèvent le voile sur les moyens uti­lisés par les auto­rités israé­liennes pour s'emparer des terres, res­sources et biens des Pales­ti­niens, frag­menter leur ter­ri­toire et rendre ainsi impos­sible l'avènement d'un Etat de Palestine viable et souverain.

Les membres du Comité pour­raient aussi s'interroger sur les condi­tions d'installation par une entre­prise israé­lienne d'une usine dans l'une des 260 colonies construites en Palestine occupée. Ils consta­teront que les Pales­ti­niens n'ont aucun mot à dire sur un tel projet. La quasi-​​totalité des colonies sont, en effet, concen­trées en Zone C [3], donc sous contrôle mili­taire et civil exclusif des auto­rités israé­liennes qui déploient des efforts consi­dé­rables pour encou­rager entre­prises et colons à s'y implanter. Le site Internet du parc indus­triel de Ma'ale Adumim en donne une idée : exemption d'impôt sur les béné­fices pendant deux ans et réduction par la suite ; très fort allé­gement des taxes muni­ci­pales ; sub­ven­tions à l'investissement ; prix attractifs du foncier et pour cause…. [4]

La question de savoir si un produit est oui ou non fabriqué dans les colonies israé­liennes est donc très impor­tante pour les consom­ma­teurs res­pon­sables qui ne veulent pas être com­plices de la colo­ni­sation israé­lienne. Les Consuls généraux des 27 pays membres de l'UE en poste à Jéru­salem et à Ramallah par­tagent leur avis. Dans leur rapport 2011, ils recom­mandent de sen­si­bi­liser davantage le public sur l'origine des pro­duits des colonies et d'établir des direc­tives concernant l'étiquetage de ces mêmes produits.

Jusque fin 2009, l'importateur attitré des appa­reils SodaS­tream en France, la société OPM, les faisait entrer en pro­fitant abu­si­vement des tarifs pri­vi­légiés accordés dans le cadre de l'Accord d'association UE Israël aux seuls pro­duits fabriqués sur le ter­ri­toire de cet Etat, tel que reconnu par la com­mu­nauté inter­na­tionale. La société OPM a subi à ce titre, en juillet 2010, un important redres­sement fiscal. Mais, elle continue à ne pas avouer le lieu réel de fabri­cation des machines à gazéifier SodaStream.

Pour notre part, notre position est claire :

Nous demandons aux auto­rités euro­péennes d'assumer leurs res­pon­sa­bi­lités et de mettre en place un embargo européen sur tous les pro­duits fabriqués dans les colonies israé­liennes établies en Palestine occupée.

En attendant, nous appelons les consom­ma­teurs à ne pas acheter les pro­duits fabriqués par des entre­prises israé­liennes dans ces colonies.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles