Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Une grande chaîne de super­marchés bri­tan­nique étend son boycott de pro­duits pro­venant des colonies israé­liennes aux entre­prises se four­nissant dans les colonies.

$
0
0

La Co-​​Op, cin­quième détaillant ali­men­taire de Grande-​​Bretagne, est une coopé­rative de consom­ma­teurs qui n'achète plus de pro­duits des colonies depuis 2009. Avec cette nou­velle décision, elle devient le premier parmi les grands réseaux de super­marchés euro­péens à mettre fin à ses rela­tions avec les entre­prises qui exportent des pro­duits des colonies.

Une des plus impor­tantes chaînes de super­marchés en Grande-​​Bretagne a annoncé son intention de boy­cotter les expor­ta­teurs israé­liens de pro­duits agri­coles qui vendent également des pro­duits des colonies de Cisjordanie.

Alors que les magasins ali­men­taires bri­tan­niques étiquettent depuis plu­sieurs années main­tenant les pro­duits qui sont cultivés ou fabriqués dans les colonies, et dans cer­tains cas les boy­cottent entiè­rement, ceci est la pre­mière action d'une grande entre­prise pour mettre fin à tous les contrats avec les sociétés qui exportent à la fois des pro­duits de l'intérieur de la Ligne Verte (NdT : c'est-à-dire du ter­ri­toire de l'Etat d'Israël) et des colonies. Les prin­ci­pales sociétés qui seront tou­chées par cette décision sont Agrexco, Mehadrin et Arava. [1]

L'annonce a été faite ce week-​​end, après des années d'activisme des orga­ni­sa­tions pro-​​palestiniennes en Grande-​​Bretagne qui ont appelé au boycott, au dés­in­ves­tis­sement et aux sanc­tions (BDS) contre Israël. Co-​​op, la cin­quième plus grande chaîne de super­marchés en Grande-​​Bretagne, a sou­ligné qu'il ne s'agit pas d'un boycott contre Israël, et qu'elle conti­nuera à traiter avec les sociétés qui peuvent garantir qu'aucun de leurs pro­duits ne vient des colonies de Cis­jor­danie. [2]

Les ten­ta­tives de limiter les expor­ta­tions de pro­duits des colonies vers l'Europe ont été menées dans le passé par l'Union euro­péenne et le gou­ver­nement bri­tan­nique. En 2009, le gou­ver­nement bri­tan­nique, sur les direc­tives expresses de l'ancien Premier ministre Gordon Brown, a publié des ins­truc­tions pour les dis­tri­bu­teurs, concernant un étiquetage clair des pro­duits des colonies, les dif­fé­ren­ciant des pro­duits pales­ti­niens ainsi que des pro­duits fabriqués à l'intérieur de la Ligne Verte (NdT : sur le ter­ri­toire de l'Etat d'Israël). Ces ins­truc­tions fai­saient suite aux refus israé­liens d'étiqueter dis­tinc­tement les pro­duits des colonies avant qu'ils soient exportés vers l'Union euro­péenne. La question de l'étiquetage des pro­duits des colonies consti­tuait un important point de dis­corde entre les gou­ver­ne­ments bri­tan­nique et israélien à l'époque.

Au cours des der­nières années, le mou­vement BDS a ciblé des entre­prises telles qu'Agrexco, une coopé­rative d'exportation qui couvre des mil­liers d'agriculteurs, des kib­boutzim et des petites entre­prises agri­coles en Israël, et qui a pour­suivi l'exportation de pro­duits des colonies.

Hilary Smith, du Réseau Boycott Israël, a accueilli la décision de Co-​​op en déclarant que le groupe "Prend la tête inter­na­tionale avec cette décision his­to­rique de demander aux entre­prises de rendre des comptes de leur com­plicité dans la vio­lation des droits des Pales­ti­niens par Israël. Nos pressons for­tement les autres dis­tri­bu­teurs de faire de même et prendre des mesures similaires."

Le ministère des Affaires étran­gères à Jéru­salem a répliqué en déclarant qu'"il est dommage de voir que cer­tains qui pré­tendent osten­si­blement contribuer à la paix et à la récon­ci­liation, sou­tiennent un projet négatif de boycott, créent une atmo­sphère de confron­tation et creusent la dis­tance entre les parties impli­quées. Il serait prudent de rechercher une approche plus positive pour une réso­lution du conflit."

Publié le 29 avril 2012

Traduction : SM


[1] il s'agit de contrats d'un montant de 350 000 livres sterling soit 430 000 euros.

[2] Co-​​​​op conti­nuera ainsi à traiter avec une ving­taine de sociétés israéliennes.

Selon le journal bri­tan­nique The Guardian du 29 avril 2012 : Un porte-​​​​parole des Comités du syn­dicat agricole pales­tinien (PUAWC), qui tra­vaille à l'amélioration des condi­tions des com­mu­nautés agri­coles pales­ti­niennes, a déclaré : "Les sociétés israé­liennes d'exportation de pro­duits agri­coles, comme Mehadrin, pro­fitent et sont direc­tement impli­quées dans la pour­suite de la colo­ni­sation des terres pales­ti­niennes et dans le vol de notre eau. Les rela­tions com­mer­ciales avec de telles sociétés consti­tuent un soutien très important au régime israélien d'apartheid vis-​​​​à-​​​​vis du peuple pales­tinien, par consé­quent nous accueillons cha­leu­reu­sement cette décision de la Co-​​​​opérative. C'est la preuve que le mou­vement de boycott, dés­in­ves­tis­sement et sanc­tions (BDS) mené contre Israël jusqu'à ce qu'il applique le droit inter­na­tional est une forme d'action réel­lement efficace pour défendre les droits des Pales­ti­niens." [http://​www​.guardian​.co​.uk/​w​o​r​l​d/201]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles