Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël annonce une relance de la colonisation

$
0
0

Après le rejet d'un projet léga­lisant des colonies, l'Etat juif accepte de nou­velles constructions

C'est une vic­toire en trompe-l'oeil que le premier ministre israélien, Benyamin Néta­nyahou, vient de rem­porter sur le lobby des colons. Fac­tuel­lement, c'est vrai, le projet de loi pré­voyant de léga­liser de façon rétro­active les petites implan­ta­tions juives établies en Cis­jor­danie - souvent sur des terres privées pales­ti­niennes - a été net­tement repoussé, par 69 députés contre 22, mer­credi 6 juin. Aucun ministre ne s'est déso­li­darisé du gou­ver­nement, et pour cause : M. Néta­nyahou avait annoncé que tout rebelle devrait renoncer à son poste.

Le premier ministre a-​​t-​​il " maté " à cette occasion les éléments les plus radicaux de sa majorité, dont la sur­en­chère lui permet depuis trois ans d'expliquer à la com­mu­nauté inter­na­tionale que s'il ne se décide pas à faire des conces­sions pour relancer le pro­cessus de négo­ciation avec les Pales­ti­niens, c'est parce qu'il est pri­sonnier de ses extrémistes ?

Dans le quo­tidien Yediot Aha­ronot, Sima Kadmon assure que cette vic­toire " n'est pas seulement numé­rique : elle est aussi morale, parce qu'elle enseigne aux colons une leçon impor­tante sur les limites de leur pouvoir ". L'éditorialiste aurait sans doute eu raison si le vote de la Knesset (le Par­lement israélien) n'avait été immé­dia­tement suivi de l'annonce de dis­po­si­tions des­tinées à adoucir le dépit des colons, notamment une relance spec­ta­cu­laire des construc­tions en Cis­jor­danie : le gou­ver­nement va lancer plu­sieurs pro­grammes de logement tota­lisant 851 unités.

Les pro­mo­teurs de la loi avaient pour souci immédiat d'empêcher l'éviction des 30 familles qui habitent la colonie d'Oulpana, près de Bet El, au nord-​​est de Ramallah. Ces habi­ta­tions ont été construites sur des terres privées pales­ti­niennes - à la suite d'une fal­si­fi­cation des titres de pro­priété -, comme l'a reconnu la Cour suprême, qui a exigé l'éviction des colons qui y habitent avant le 1er juillet.

Ils le seront, mais en prenant des gants : ces cinq petits immeubles seront trans­plantés, un à un, par des grues et des camions, moins d'un kilo­mètre plus au sud, sur des terres publiques, à un coût estimé à près de 20 mil­lions de shekels (4,12 mil­lions d'euros). La raison : éviter à tout prix des images de bull­dozers israé­liens démo­lissant les maisons de colons israé­liens ! A titre de com­pen­sation, 300 nou­veaux loge­ments vont être construits à Bet El, et 551 autres dans les " blocs de colonies " et ailleurs en Cisjordanie.

Protection juridique

M. Néta­nyahou a annoncé qu'un comité minis­tériel, et non plus le seul ministre de la défense, Ehoud Barak, décidera doré­navant de l'approbation de nou­veaux loge­ments dans les colonies. Les colons en attendent une dilution de l'autorité de M. Barak. Enfin, le gou­ver­nement va mettre au point un méca­nisme per­mettant d'apporter aux colons une pro­tection juri­dique face aux actions en justice des Pales­ti­niens. Ces dis­po­si­tions sont conformes à l'esprit de la décla­ration du premier ministre, qui, le 3 juin, avait indiqué : " Pour tout logement que nous évacuons, nous construirons dix nou­veaux logements. "

La décision de la Cour suprême sur l'illégalité d'Oulpana rendait très dif­ficile le vote d'une loi rétro­active, ris­quant d'entraîner une condam­nation unanime de la com­mu­nauté inter­na­tionale. M. Néta­nyahou l'a d'autant plus compris qu'il dispose d'une majorité très élargie depuis l'entrée du parti Kadima (centre droit) dans sa coa­lition gou­ver­ne­mentale, qui lui permet, dans une cer­taine mesure, d'être moins dépendant du lobby des colons.

Enfin, le contexte inter­na­tional, et sin­gu­liè­rement la cam­pagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine, rendait pos­sible une relance de la colo­ni­sation en toute impunité. Certes, les condam­na­tions ont fusé de Washington, New York et Paris, mais, selon le quo­tidien Jeru­salem Post, le gou­ver­nement israélien est per­suadé que cette mini-​​tempête inter­na­tionale passera, comme les précédentes.

Publié par Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles