L'Association France Palestine Solidarité tient à exprimer sa plus vive inquiétude et son indignation face à la situation qui prévaut à l'Université Paris- Diderot.
En effet, dans le cadre d'un examen sur la médecine humanitaire, le professeur Christophe Oberlin ayant choisi un cas de figure réel se déroulant au Proche-Orient, ceci dans le but de soumettre à la réflexion des étudiants cette situation en terme de classification relativement au droit international, est l'objet – sur injonctions revendiquées du CRIF auprès du Président de l'Université – d'accusations graves et d'une enquête diligentée par l'administration.
Il n'est pas tolérable ni acceptable que le CRIF veuille décider de ce qui est « bien » ou « mal » dans l'exercice du métier d'enseignant et que ses pressions puissent avoir des effets sur les enseignants qui ne dérogent pas au principe de laïcité ni à celui de neutralité.
L'époque où l'on gommait des épisodes de la vie de tel ou tel pays est terminée tandis que le CRIF n'a aucune légitimité pour intervenir de la sorte.
Nous assurons le professeur Christophe Oberlin de notre solidarité et nous en appelons au ministère en charge pour qu'il récuse formellement cette « chasse aux sorcières » indigne, scandaleuse et contraire au droit.
Paris, 17 juin, Bureau national de l'AFPS