Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Atlas du Proche-​​Orient arabe. Fabrice Balanche

$
0
0

Fabrice Balanche, excellent spé­cia­liste de la Syrie entre autres, nous livre un Atlas du Proche-​​Orient arabe. Disons-​​le tout de suite, dans un paysage éditorial déjà fourni, cet atlas amène une réelle valeur ajoutée.

L'auteur cir­conscrit son objet au Liban, à la Syrie, à la Jor­danie et aux ter­ri­toires pales­ti­niens, autrement dit grosso modo au Bilad es Sham, cette entité géo­gra­phique très ancienne dont les der­niers projets d'unification se sont exprimés très briè­vement au 20ième siècle. Même si elle a eu partie liée à l'histoire contem­po­raine de la région, l'Egypte n'est donc pas retenue, l'auteur consi­dérant qu'elle est « sortie du Proche-​​Orient lorsqu'elle a signé les accords de Camp David en 1978 ». D'autre part, Israël est exclu du champ d'analyse, cet Etat se qua­li­fiant d'ailleurs de juif tandis que sa construction nationale est très dif­fé­rente sinon sin­gu­lière. Cependant, étant donné que l'Etat hébreu pèse for­tement sur le destin du peuple pales­tinien, Fabrice Balanche évoque la réalité de son emprise dans les ter­ri­toires, notamment au travers de la colo­ni­sation et du découpage ter­ri­torial qu'il impose aux Palestiniens.

En géo­graphe qu'il est, Fabrice Balanche s'intéresse avec finesse aux trans­for­ma­tions de l'espace régional mais en se foca­lisant essen­tiel­lement sur la période contem­po­raine. C'est en effet surtout avec les ingé­rences euro­péennes (bri­tan­nique et fran­çaise), les affir­ma­tions natio­nales et les conflits que l'espace s'est dessiné. Sur cet aspect de la conflic­tualité, l'auteur a raison d'écrire combien au Proche-​​Orient, « les fron­tières, la démo­graphie, l'économie et plus géné­ra­lement les construc­tions natio­nales sont lar­gement influencées par le conflit ».

L'Atlas est scandé en huit parties. Le Proche-​​Orient étant soumis à la « dic­tature de l'aridité », Fabrice Balanche y consacre sa pre­mière partie car dans un tel contexte, il serait incon­sé­quent de ne pas relever un certain déter­mi­nisme du milieu, ne serait-​​ce que sur les implan­ta­tions humaines. La deuxième partie est consacrée à un déter­minant his­to­rique lourd du découpage régional. L'auteur y revisite ainsi les stra­tégies d'acteurs inter­na­tionaux (Ottomans, Bri­tan­niques et Fançais) si influentes sur le destin des peuples du Bilad es Sham. Parmi toutes cartes inté­res­santes, l'auteur nous en livre cer­taines que les feux de l'actualité viennent de nouveau éclairer, en par­ti­culier celles qu'il consacre aux Etats éphé­mères. La troi­sième partie est consacrée à une sorte de géo­po­li­tique interne, la géo­po­li­tique externe au sens lacostien étant évoquée dans la hui­tième. Ainsi Fabrice Balanche s'intéresse aux construc­tions natio­nales très contrastées de la Syrie, de la Jor­danie et du Liban. Entre un Liban en proie au capi­ta­lisme mar­chand, une Syrie long­temps livrée aux des­seins d'un certain socia­lisme arabe et une Jor­danie à forte pré­gnance tribale, il n'est guère étonnant de voir que la ter­ri­to­ria­li­sation n'a pas été menée de la même manière. Les qua­trième et cin­quième cha­pitres sont consacrés aux ques­tions démo­gra­phiques et écono­miques, chaque double-​​page pré­sentant de façon péda­go­gique des traits plus ou moins connus. L'auteur montre très bien notamment « l'affaissement » écono­mique du Proche-​​Orient et l'adossement de plus en plus mani­feste aux pays du Golfe. Sur le plan démo­gra­phique, l'auteur livre également un diag­nostic précis avec une approche inté­res­sante de la montée en puis­sance des femmes. Le sixième cha­pitre est consacré aux logiques d'urbanisation très actives dans une région aride marquée du sceau de l'exode agricole et du boom démo­gra­phique. Il est ainsi très inté­ressant de visiter les quatre grandes agglo­mé­ra­tions de la région - Alep, Amman, Bey­routh et Damas -, avec une vision très claire de leurs trans­for­ma­tions. La sep­tième partie est consacrée à la géo­graphie pales­ti­nienne, l'auteur ayant séparé cette réalité des autres, tant son destin s'en dis­tingue du fait de l'occupation israé­lienne. L'histoire, l'économie, la démo­graphie et l'urbanisation sont donc évoquées de nouveau ici mais dans le contexte palestino-​​israélien. Evi­demment, la question de Palestine est la prin­cipale question géo­po­li­tique de la région, en tout cas à l'aune de sa réson­nance. Pour autant Fabrice Balanche n'en oublie pas les autres sujets de géo­po­li­tique externe aux­quels il consacre sa der­nière partie : les ques­tions hydro­po­li­tiques, le Golan, la question liba­naise en tant que caisse de réson­nance des conflits régionaux et inter­na­tionaux, l'influence de la Turquie, la stra­tégie amé­ri­caine sont ainsi tour à tour évoquées.

Cet Atlas s'appuie sur des textes ciselés et sur une très belle car­to­graphie. Celle-​​ci est également très ori­ginale et péda­go­gique : ori­ginale car l'auteur propose des cartes régio­nales avec des infor­ma­tions souvent livrées à l'échelle du moha­fazat, ce qui permet une approche com­pa­ra­tiste très précise. Péda­go­gique car en plus de la clarté elles montrent les logiques en dyna­mique. Fabrice Balanche articule ainsi très bien le temps et l'espace, autrement dit les deux variables du mouvement.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, cet atlas s'offre à tous ceux qui veulent com­prendre le Proche-​​Orient.

L'Atlas du Proche-​​Orient arabe, de Fabrice Balanche, 136 pages. Une coédition RFI/​Presses de l'Université Paris-​​Sorbonne, en vente en ligne et en librairie.

publié par Confluences Méditerranée

http://www.confluences-mediterranee...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Trending Articles