Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26674

Les produits des colonies israéliennes ne respectent pas le droit de l'UE

$
0
0

L'Union euro­péenne doit pour­suivre son oppo­sition aux colonies israé­liennes illé­gales situées dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés et son oppo­sition au blocus de Gaza, ont déclaré ce mardi les socia­listes et démo­crates au Par­lement européen.

En effet, le Groupe S&D a demandé à la com­mission omni­partite du com­merce inter­na­tional du Par­lement européen d'attendre deux années sup­plé­men­taires avant de donner son feu vert à un pro­tocole d'accord d'association entre l'UE et Israël. En effet, ce pro­tocole pourrait offrir un accès pré­fé­rentiel au marché de l'UE à des pro­duits indus­triels israé­liens, sans savoir s'ils ont été pro­duits sur le sol israélien ou dans les ter­ri­toires occupés.

Les S&D regrettent qu'une majorité des membres de la com­mission du com­merce inter­na­tional aient voté en faveur de cet accord. En consé­quence, les membres S&D de la com­mission ont annoncé qu'ils deman­deront l'adjonction d'une décla­ration au rapport légis­latif, avant son vote en plé­nière au Par­lement européen en octobre, afin de définir avec pré­cision la manière dont la Com­mission euro­péenne pense mettre en œuvre l'accord.

L'eurodéputé S&D Vital Moreira, auteur de la pro­po­sition par­le­men­taire de sus­pendre le vote pour deux ans, s'est expliqué comme suit :

« Le vote d'aujourd'hui en com­mission du com­merce inter­na­tional est incom­pa­tible avec la poli­tique étrangère de l'UE. En effet, ren­forcer en ce moment le par­te­nariat com­mercial de l'UE avec Israël saperait la condam­nation ferme par l'Union tant de la poli­tique israé­lienne envers les Pales­ti­niens que du blocus de Gaza. Celui-​​ci équivaut en effet à une punition col­lective infligée à toute la popu­lation. »

« La colo­ni­sation des ter­ri­toires occupés et l'isolement de Jérusalem-​​Est ne peuvent se pour­suivre. Nous voulons que soit mis fin aux vio­la­tions des droits fon­da­mentaux des Pales­ti­niens : le droit à leur pays, le droit à la liberté de cir­cu­lation, le droit à la liberté de travail et, bien entendu, leur droit à l'autodétermination. En consé­quence, l'intensification de fait des rela­tions avec Israël n'est pas appro­priée en ce moment. »

« En l'absence de tout signe d'évolution poli­tique du côté israélien, nous avons proposé un délai de deux ans avant de décider défi­ni­ti­vement au sujet de l'accord. Nous espé­rions que ce délai suf­firait à Israël pour modifier sa poli­tique envers Gaza, les colonies illé­gales et le pro­cessus de paix. »

Véro­nique De Keyser, vice-​​présidente S&D, a précisé la position du Groupe :

« Nous sommes favo­rables à des rela­tions solides avec Israël, mais fondées sur l'équité et le respect de la légalité inter­na­tionale. »

« Dans cette optique, nous regrettons que la com­mission du com­merce inter­na­tional ait appelé à voter cet accord. Les S&D deman­deront à présent l'adjonction d'une décla­ration inter­pré­tative indi­quant très clai­rement que les biens pro­duits dans les ter­ri­toires occupés ne peuvent être consi­dérés comme ‘réa­lisés dans le cadre d'un circuit légal' et ne peuvent par consé­quent pas faire partie de cet accord com­mercial. »

« Toute autre inter­pré­tation revien­drait à aban­donner les obli­ga­tions inter­na­tio­nales de l'UE et le respect des réso­lu­tions de l'ONU. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26674

Trending Articles