Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Gaza : trois Palestiniens tués lors de raids aériens israéliens

$
0
0

GAZA (Ter­ri­toires pales­ti­niens) (AFP) - Trois Pales­ti­niens ont été tués lundi lors de raids aériens israé­liens menés dans le nord de la bande de Gaza à la veille d'une visite his­to­rique de l'émir du Qatar, a-​​t-​​on appris de sources médi­cales palestiniennes.

Les frappes ont visé des com­bat­tants pales­ti­niens qui tiraient des obus de mortier sur un char et des véhi­cules mili­taires israé­liens effec­tuant une incursion dans la bande de Gaza près de la localité de Beit Hanoun, ont précisé des témoins et des res­pon­sables des ser­vices de sécurité palestiniens.

Au cours du premier raid, quatre Pales­ti­niens des Bri­gades Ezzedine al-​​Qassam, la branche armée du Hamas, au pouvoir à Gaza, ont été blessés. L'un d'entre eux, Abder­rahmane Abou Jalaleh, 25 ans, est ensuite décédé, selon des sources hospitalières.

L'aviation israé­lienne a par la suite lancé un deuxième raid à l'est de Beit Hanoun, tuant Yasser al-​​Tarabine, un militant des Comités de résis­tance popu­laire, tandis qu'un deuxième Pales­tinien était griè­vement blessé, a-​​t-​​on ajouté de mêmes sources.

Une porte-​​parole de l'armée israé­lienne a confirmé que l'aviation avait effectué deux raids dans la matinée sur le nord de l'enclave palestinienne.

L'armée israé­lienne a précisé dans un com­mu­niqué qu'un raid aérien avait visé un groupe de Pales­ti­niens en réponse à un tir d'obus de mortier en direction d'une "patrouille de routine" de l'armée israé­lienne près du kib­boutz (village col­lec­ti­viste) de Nir Am.

Une porte-​​parole de la police israé­lienne a fait état de "quatre tirs de pro­jec­tiles vers le sud d'Israël qui n'ont fait ni victime ni dégât".

Les Bri­gades Ezzedine al-​​Qassam ont promis que "ce crime ne res­terait pas impuni et (que) les sio­nistes le paie­raient", dans un communiqué.

"L'ennemi sio­niste continue à verser le sang et à lancer des agres­sions pour enve­nimer la situation et détourner vers l'extérieur ses conflits internes", a accusé la branche armée du Hamas.

Dans l'après-midi, les ser­vices médicaux pales­ti­niens et des témoins ont fait état d'un blessé grave dans un nouveau raid israélien à Beit Hanoun. Khalil al-​​Kafarna, 21 ans, est ensuite décédé de ses bles­sures, selon la même source.

Mais une porte-​​parole mili­taire israé­lienne a démenti toute frappe dans ce secteur à ce moment-​​là.

Ce regain de vio­lences sur­vient à la veille d'une visite his­to­rique de l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-​​Thani, la pre­mière d'un chef d'Etat dans le ter­ri­toire pales­tinien depuis que le Hamas en a pris le contrôle en juin 2007.

Taher al-​​Nounou, le porte-​​parole du chef du gou­ver­nement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a "condamné cette escalade qui témoigne de la men­talité israé­lienne criminelle".

"L'occupant est par nature gêné par tout progrès poli­tique du peuple pales­tinien, c'est pourquoi il est gêné par la visite de cheikh Hamad ben Khalifa al-​​Thani", a-​​t-​​il déclaré à l'AFP.

Le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu a accusé "le Hamas soutenu par l'Iran de tirer des roquettes sur nous continuellement".

"Nous ne lais­serons per­sonne s'imaginer qu'il peut nous tirer des roquettes dessus impu­nément", a-​​t-​​il prévenu.

Quelque 500 pro­jec­tiles ont été tirés de Gaza contre Israël depuis le début de l'année, dont une cin­quan­taine pour le seul mois d'octobre, selon un bilan de l'armée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles