Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Une majorité d'Israéliens favo­rable à une forme d'apartheid pour les Palestiniens

$
0
0

Comme disent les Anglo-​​Saxons, il existe un "a… word" dans le dossier israélo-​​palestinien : "a" comme apar­theid. L'usage de ce terme qui renvoie à un pré­cédent his­to­ri­quement et géo­gra­phi­quement iden­tifié, suffit géné­ra­lement à déclencher la contro­verse. Un sondage de l'institut Dialog pour le Yis­raela Goldblum Fund a eu l'idée d'en faire le thème prin­cipal d'une étude consacrée aux rela­tions israélo-​​arabes (Arabes israé­liens et Pales­ti­niens), du point de vue des Israé­liens de confession juive sur la base d'un échan­tillon assez réduit de 503 per­sonnes. Les résultats publiés par le Haaretz sous la plume de Gideon Levy (ce qui agacera plus d'un lecteur de ce blog) sont assez éclairants.

Tout d'abord, et c'est le plus mar­quant, une majorité relative des per­sonnes inter­rogées (39%) considère qu'une forme d'apartheid de fait existe déjà en Israël, sans que l'on sache, compte tenu de l'intitulé évasif, à quel Israël la question renvoie (avec ou sans les ter­ri­toires conquis mili­tai­rement en 1967.)

Cette majorité devient même absolue (58%) si on ajoute ceux qui estiment que cette forme d'apartheid est géné­ra­lisée, ce qui est un strict reflet de la réalité si on prend en compte les dif­fi­cultés de cir­cu­lation en Cis­jor­danie ren­con­trées par les Pales­ti­niens sur des routes qu'empruntent sans encombres les Israé­liens qui résident dans les colonies.

Encore plus nette est d'ailleurs la majorité favo­rable à un système de routes séparées pour Israé­liens et Pales­ti­niens en Cis­jor­danie : 50% le juge "néces­saire" et 24% "bon", ce qui porte à 74% le total de per­sonnes inter­rogées qui y sont favo­rables. Une majorité relative (47% contre 40 qui sont d'un avis opposé) accueille favo­ra­blement l'idée de "transfert" d'Arabes israé­liens dans les ter­ri­toires admi­nistrés par l'Autorité pales­ti­nienne (il n'est pas précisé s'il s'agit d'un transfert phy­sique ou d'un rat­ta­chement de loca­lités arabes israé­liennes à la Cis­jor­danie) et une majorité absolue (69% s'oppose à un droit de vote pour les Pales­ti­niens dans ce qui serait un Etat unique (Israël et Cisjordanie).

Depuis une décennie, des res­pon­sables israé­liens mettent en garde contre les consé­quences d'un enra­ci­nement en Cis­jor­danie qui condam­nerait la solution des deux Etats. Cette pers­pective, disent-​​il, impli­querait que les Israé­liens choi­sissent entre l'Etat unique et l'apartheid. Il semble que ce choix soit déjà fait sans que l'on sache ce qui relève du choix idéo­lo­gique (l'étroitesse de l'échantillon ali­mente les doutes sur les sous-​​catégories de popu­lation, ultra-​​orthodoxes, "russes"… évoquées dans l'article) et ce qui renvoie au fata­lisme, faute de négo­cia­tions pos­sibles à proche ou moyenne échéance.

Publié par Le Monde​.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548