Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26674

Des ONG dénoncent les impor­ta­tions en Europe de pro­duits des colonies israéliennes

$
0
0

A l'initiative d'une large coa­lition d'ONG vient de paraître un rapport embar­rassant sur le com­merce entre l'Union euro­péenne et les colonies israé­liennes. Il pointe du doigt les contra­dic­tions de la poli­tique de l'UE envers l'Autorité palestinienne.

Malgré sa condam­nation sans relâche de la poli­tique de colo­ni­sation que mène Israël en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​est, l'Union euro­péenne importe quinze fois plus de mar­chan­dises des colonies israé­liennes que des Ter­ri­toires pales­ti­niens. Telle est la conclusion d'un rapport qui vient d'être publié par un large col­lectif d'ONG, dont le Comité catho­lique contre la faim et pour le déve­lop­pement (CCFD)-Terre Soli­daire et la Fédé­ration inter­na­tionale des ligues des droits de l'homme (FIDH).

Intitulé La Paix au rabais : comment l'Union euro­péenne ren­force les colonies israé­liennes, ce rapport fait un certain bruit dans les milieux diplo­ma­tiques, car il attaque fron­ta­lement les ambi­guïtés et contra­dic­tions de la poli­tique euro­péenne envers les Pales­ti­niens. Il est préfacé par l'ancien Com­mis­saire de l'UE aux Rela­tions exté­rieures, Hans van den Brock, qui appelle les gou­ver­ne­ments euro­péens à mettre enfin leurs actes au dia­pason de leurs discours.

Chute de la production agricole palestinienne

Selon les esti­ma­tions que le gou­ver­nement israélien a lui-​​même com­mu­niqué à la Banque mon­diale, le montant des impor­ta­tions annuelles de l'UE en pro­ve­nance des colonies israé­liennes s'élève à quelque 230 mil­lions d'euros. Le rapport des ONG met ce chiffre en regard des 15 mil­lions d'euros par an d'importations pro­venant des Ter­ri­toires pales­ti­niens. Et les auteurs d'ajouter : « Etant donné que plus de quatre mil­lions de Pales­ti­niens et plus de 500 000 colons vivent dans les ter­ri­toires occupés, cela signifie que l'UE importe plus de cent fois plus par colon que par Palestinien. »

Comment s'explique cet écart ? Il s'explique essen­tiel­lement par les res­tric­tions dont les agri­cul­teurs pales­ti­niens sont vic­times, tant en terme d'accès aux res­sources (terre, eau, engrais) que d'obstacles à la cir­cu­lation (bar­rages rou­tiers, postes de contrôle). Ces entraves, qui se sont inten­si­fiées au cours des der­nières années, ont eu des réper­cus­sions sérieuses sur la pro­duction agricole des Pales­ti­niens comme sur leurs expor­ta­tions qui ont chuté d'une manière ver­ti­gi­neuse, passant de 50 % du PIB pales­tinien dans les années 1980, à 15 % aujourd'hui.

Des problèmes d'étiquetage

L'Union euro­péenne importe des colonies des dattes, des agrumes, des herbes, ainsi que des pro­duits manu­fac­turés dont des cos­mé­tiques, des machines à gazéifier, des plas­tiques, des pro­duits tex­tiles et des jouets. Les ONG attirent l'attention sur un pro­blème d'étiquetage qui fausse les règles du jeu : les pro­duits en pro­ve­nance des colonies sont vendus dans les magasins en Europe sous l'étiquette « Fabriqué en Israël », induisant en erreur les consom­ma­teurs et les privant de la pos­si­bilité de choisir en connais­sance de cause, comme le stipule la légis­lation européenne.

« L'Europe main­tient que les colonies sont illé­gales au regard du droit inter­na­tional. Or, elle continue de com­mercer avec elles. Les consom­ma­teurs achètent aujourd'hui des pro­duits étiquetés comme pro­venant d'Israël, alors qu'en réalité, ils pro­viennent de colonies basées en Cis­jor­danie. Ils contri­buent ainsi, malgré eux, aux injus­tices com­mises à l'encontre des Pales­ti­niens », s'indigne Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-​​Terre soli­daire. « Les mar­chan­dises pro­venant des colonies de Cis­jor­danie sont pro­duites grâce aux démo­li­tions de maisons, aux confis­ca­tions de terres et à l'occupation mili­taire », rap­pelle pour sa part la pré­si­dente de la FIDH Souhayr Belhassen.

Comment sortir de cette situation embar­ras­sante ? La coa­lition des ONG à l'origine du rapport La Paix au rabais pré­conise l'adoption des mesures concrètes, dont l'étiquetage correct de tous les pro­duits issus des colonies à l'attention des consom­ma­teurs, comme l'ont déjà fait le Royaume-​​Uni et le Danemark. Ces mesures a minima seront-​​elles suf­fi­santes pour res­taurer la cré­di­bilité de l'UE auprès des Pales­ti­niens qui, eux, réclament l'interdiction d'importation de pro­duits issus des colonies ?

Selon Emma­nuelle Bennani, Chargée de mission Maghreb et Moyen-​​Orient à la CCFD :

Emma­nuelle Bennani
(00 :54)

Chargée de mission Maghreb et Moyen-​​Orient à la CCFD

Publié par RFI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26674

Trending Articles