Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26671

Le pouvoir politique israélien a essuyé le refus de l'armée sur l'Iran

$
0
0
JPEG - 25.9 ko
AFP/​JACK GUEZ

Le premier ministre israélien, Benyamin Néta­nyahou, et son ministre de la défense, Ehoud Barak, se sont heurtés en 2010à un refus des deux prin­cipaux res­pon­sables de la sécurité sur une pos­sible attaque contre les sites nucléaires ira­niens, selon un docu­men­taire pro­grammé lundi par la chaîne de télé­vision israé­lienne Channel 2. D'après cette enquête, dont des extraits ont été dif­fusés dans la matinée, le général Gabi Ash­kenazi, alors chef d'état-major des forces armées, et Meir Dagan, qui diri­geait à cette époque le Mossad, les ser­vices de ren­sei­gnement israé­liens, auraient soulevé des objec­tions à l'ordre donné par Néta­nyahou et Barak de placer l'armée en alerte de type "F-​​Plus", signi­fiant la pos­si­bilité d'une opé­ration imminente.

Erreur stratégique

Inter­viewé dans le cadre de l'enquête, Ehoud Barak rap­porte les propos de Gabi Ash­kenazi sur le fait que Tsahal n'avait pas la capacité opé­ra­tion­nelle de mener avec succès une frappe contre le pro­gramme nucléaire iranien, soup­çonné de dis­si­muler un projet de conception et de fabri­cation de la bombe ato­mique. Le général Ash­kenazi aurait également confiéà des proches que même si l'armée israé­lienne était en mesure de mener une telle attaque l'entreprendre consti­tuerait une erreur stratégique.

Lors de cette réunion de 2010 avec la direction poli­tique d'Israël, le chef d'état-major aurait aussi fait valoir que le simple fait de relever le niveau d'alerte des forces armées était sus­cep­tible de déclencher des réac­tions en chaîne poten­tiel­lement incon­trô­lables. De son côté, Meir Dagan, qui depuis son départ de la direction du Mossad a publi­quement exprimé son oppo­sition à une attaque uni­la­térale contre l'Iran, aurait accusé lors de cette même réunion Néta­nyahou et Barak de vouloir déclencher une guerre sans auto­ri­sation du conseil des ministres.

Publié par Le Monde​.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26671

Trending Articles