Le maintien du blocus criminel, qui depuis plus de 5 ans prend en otage la population de Gaza avec la complicité de la communauté internationale, ne peut que provoquer des réactions en retour.
Ce fut de nouveau le cas samedi avec l'attaque depuis Gaza d'un véhicule militaire israélien participant au blocus, entraînant aussitôt des frappes meurtrières contre des civils.
Les dirigeants israéliens, assurés d'une totale impunité, les mêmes qui menacent de renverser, voire liquider Mahmoud Abbas en cas d'accession de la Palestine à l'ONU, viennent de franchir un pas de plus dans leur provocation sanglante en assassinant le responsable de la branche militaire du Hamas à Gaza et en multipliant les raids, escomptant – à l'inverse de la trêve proposée – une riposte en retour qui faciliterait une nouvelle opération « Plomb durci ».
Pour Netanyahou c'est une manière cynique et effroyable de faire sa campagne électorale, comme en 2008, et de tenter le tout pour le tout pour torpiller la candidature palestinienne à l'Onu.
Nous appelons la France à s'élever avec force contre ces agissements criminels et à tout faire pour stopper cette spirale des plus dangereuses et obtenir la levée du blocus de Gaza qu'elle affirme condamner.
Face aux agissements des dirigeants israéliens, elle doit faire savoir clairement par ailleurs qu'en disant oui à la Palestine à l'ONU, elle choisit le chemin du droit contre la force. Il n'y a pas de troisième voie possible.
Le Bureau National de l'AFPS