Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Deux Palestiniens tués dans un nouveau raid

$
0
0

Deux Pales­ti­niens ont été tués jeudi 15 novembre par une frappe aérienne israé­lienne dans le nord de la bande de Gaza, au deuxième jour d'une offensive d'Israël contre les groupes armés de ce ter­ri­toire, a-​​t-​​on appris de sources médi­cales pales­ti­niennes. "Deux per­sonnes ont été tuées et une autre a été blessée dans un raid israélien dans le nord de la bande de Gaza", a-​​t-​​on précisé.

Le bilan est donc de 115 blessés et 13 morts côté pales­tinien depuis le déclen­chement mer­credi de la vaste opé­ration mili­taire israé­lienne nommée "Pilier de Défense" contre les groupes armés du ter­ri­toire pales­tinien, dont 5 morts jeudi matin.

Plus tôt jeudi, trois hommes avaient en effet été visés par l'aviation israé­lienne à Khan Younès, dans le sud du ter­ri­toire, appar­te­naient aux Bri­gades Ezzedine al-​​Qassam, la branche armée du Hamas au pouvoir à Gaza, selon un com­mu­niqué de cette organisation.

Les funé­railles d'Ahmad Jaabari ont com­mencé jeudi dans la matinée en pré­sence de cen­taines de per­sonnes, dont des dizaines de mili­tants armés du Hamas. Trois Israé­liens tués

En Israël, trois per­sonnes ont été tuées en début de matinée par une roquette tirée sur la ville de Kyriat Malachi, à30 kilo­mètres de la bande de Gaza, a indiqué la police.

"Trois per­sonnes ont été tuées et deux autres blessées légè­rement par un tir de roquette Grad contre un immeuble d'habitation à Kyriat Malachi", a ainsi déclaré le porte-​​parole de la police israé­lienne Micky Rosenfeld. La télé­vision a diffusé des images d'un appar­tement dévasté, au dernier étage d'un immeuble touché de plein fouet par un projectile.

Tirs de roquettes continus sur Israël

La police a fait état de salves de roquettes tirées de Gaza sans dis­con­tinuer sur le sud d'Israël, notamment sur les villes d'Ashdod, Ash­kelon, Gan Yavné, Kyriat Gat et Beer­sheva, la capitale de Néguev, à40 km du ter­ri­toire pales­tinien, causant des dégâts maté­riels. Israël a essuyé quelque 130 tirs de roquettes depuis mer­credi après-​​midi, a précisé la police, dont 27 ont été interceptées.

Les cours dans les écoles ont été sus­pendus dans toutes les agglo­mé­ra­tions du sud d'Israël situées dans un rayon de 40 km de la bande de Gaza. La Défense passive a appelé la popu­lation à rester à proximité des abris et àéviter tout ras­sem­blement jusqu'à nouvel ordre.

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

De son côté, le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu mer­credi soir une réunion d'urgence pour dis­cuter de ces ten­sions gran­dis­santes. Au cours de cette réunion à huis clos, l'ambassadrice amé­ri­caine Susan Rice a réaf­firmé le soutien ferme des Etats-​​Unis à l'Etat hébreu face aux attaques "bru­tales" du Hamas.

C'est l'Egypte qui a demandé cette réunion après le début des raids israé­liens sur la bande de Gaza. Le Caire a par ailleurs rappelé son ambas­sadeur en Israël. Obama appelle à une "déses­calade" de la violence

Barack Obama s'est quant à lui entretenu avec le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu et le pré­sident égyptien Mohamed Morsi, les intimant à par­venir à une "déses­calade" de la vio­lence dans la région.

Selon le bureau de Ben­jamin Neta­nyahu, le Premier ministre a fait part au pré­sident amé­ricain de sa "pro­fonde recon­nais­sance" pour son soutien. Il a également parlé avec la chef de la diplo­matie euro­péenne Catherine Ashton.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles