Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

GAZA 3 ANS APRÈS…

$
0
0

18 janvier 19h30 fac de lettres, amphi Petit

Entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, Israël a lancé une vaste offensive meur­trière contre la popu­lation de la bande de Gaza.

Selon le rapport de la mission des Nations unies menée par le juge Gold­stone l'armée israé­lienne a commis de mul­tiples crimes de guerre, voire des crimes contre l'Humanité. 1410 per­sonnes ont été tuées, dont 82% de civils, plus de 5000 ont été blessées, 4 100 loge­ments détruits, 17 000 endommagés.

3 ans après, ces crimes n'ont toujours pas été jugés…

Depuis 2007, le blocus se poursuit empê­chant la recons­truction de la bande de Gaza et plon­geant la popu­lation dans une situation écono­mique, sociale et huma­ni­taire catas­tro­phique. « Sur une liste de 4 000 pro­duits auto­risés par Israël (avant le siège imposé en juin 2007) 30 à 40 seulement sont tolérés » Comme l'ont dénoncé 56 lau­réats du Prix Nobel et 202 euro­dé­putés signa­taires de l'appel « Ouvrez les portes » ; les expor­ta­tions sont qua­siment inexis­tantes ; l'économie est sous asphyxie. Israël a trans­formé la bande de Gaza en une prison de plus de 1,5 mil­lions de personnes…

L'été dernier, la 2ème Flot­tille Inter­na­tionale de la Liberté a été empêchée de partir de Grèce pour Gaza, avec la com­plicité des États de l'Union euro­péenne… Seul un des deux navires français a réussi à partir pour Gaza, jusqu'à ce que la marine de guerre le capture dans les eaux inter­na­tio­nales, com­mettant un acte de pira­terie au regard du droit.

Depuis 2007, la popu­lation pales­ti­nienne doit encore subir les consé­quences de la division pour le pouvoir, qui oppose les deux partis Hamas et Fatah. L'aboutissement des trac­ta­tions pour la récon­ci­liation entre les deux partis est encore incertain.

L'Association France Palestine Soli­darité (Pha­lestine Amitié) vous invite le 18 janvier

(19h30 à la fac de Lettres, détails voir fichier joint)

à en débattre avec Ziad Medoukh, uni­ver­si­taire et intel­lectuel, par visio­con­fé­rence de Gaza.

Ziad Medoukh a témoigné quo­ti­dien­nement durant la période des bom­bar­de­ments de 2008-​​2009 au travers d'une tribune dans les colonnes du journal L'Humanité.

Le débat sera précédé du film témoi­gnage « to shoot an ele­phant » d'Alberto Arce, réalisé à Gaza durant l'offensive israé­lienne de 2008-​​2009.

Cet évènement est organisé avec le soutien

de l'Ameb et de l'Unef, et avec le partenariat

de la librairie Les Sandales d'Empédocle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles