Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Nouveaux raids aériens intensifs sur la bande de Gaza

$
0
0

Deux Pales­ti­niens ont été tués lors d'un raid aérien israélien sur le nord de la bande de Gaza pendant la visite du premier ministre égyptien, Hicham Qandil, ont indiqué des sources médi­cales pales­ti­niennes à l'AFP. Un porte-​​parole du premier ministre israélien Benyamin Néta­nyahou avait aupa­ravant accusé le Hamas, au pouvoir à Gaza, de ne pas res­pecter une trêve pro­vi­soire annoncée par Israël durant la visite du chef du gou­ver­nement égyptien.

Le premier ministre égyptien a affirmé que son pays allait "inten­sifier ses efforts" pour par­venir à une "trêve durable" entre les groupes armés pales­ti­niens et l'Etat hébreu, qua­li­fiant d'"agression" l'opération israé­lienne. M. Qandil a effectué une visite dans un hôpital de Gaza en com­pagnie du chef du gou­ver­nement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, où il a vu des vic­times des raids israéliens.

POURSUITEDESRAIDS

L'aviation israé­lienne a procédéà de nou­velles vio­lentes frappes ven­dredi matin sur la bande côtière pales­ti­nienne, dont plu­sieurs ont touché la ville même de Gaza, selon l'AFP sur place et le ministère de l'intérieur du Hamas. "Il y a eu 130 raids durant la nuit" a déclaré le porte-​​parole du ministère, Islam Shahwan, en men­tionnant des "dizaines de frappes" au petit matin, ce qui a été confirmé par des jour­na­listes de l'AFP.

Les raids israé­liens ont détruit un bâtiment admi­nis­tratif du ministère de l'intérieur, servant notamment pour le renou­vel­lement des pas­se­ports, dans le quartier de Tel Al-​​Hawa, a précisé le porte-​​parole. Des témoins ont affirmé que des ter­rains d'entraînement uti­lisés par des groupes armés pales­ti­niens avaient également été touchés lors des der­nières frappes. Le porte-​​parole des ser­vices d'urgence du Hamas a fait état de 19 tués pales­ti­niens, dont plu­sieurs enfants, et 235 blessés.

Interrogé, l'armée israé­lienne a sim­plement indiqué que "les raids se pour­sui­vaient" contre le ter­ri­toire pales­tinien, ajoutant qu'elle avait effectué466 frappes depuis le début de l'opération "Pilier de défense" déclenchée mer­credi après-​​midi avec l'assassinat du chef mili­taire du Hamas, Ahmad Jaabari. "Onze roquettes ont été tirées de Gaza depuis jeudi minuit et 280 depuis le début de l'opération, dont 131 ont été inter­ceptées par (le système anti-​​missile) 'Iron Dome'", a précisé un porte-​​parole de l'armée.

"NOUSSOMMESENTRAIN D'ÉTENDRELACAMPAGNE"

Le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak, a approuvé jeudi le rappel de jusqu'à30000 réser­vistes, sus­cep­tibles d'être mobi­lisés à tout moment, a annoncé le porte-​​parole de l'armée. "Nous sommes en train d'étendre la cam­pagne"à Gaza, a déclaréà la télé­vision israé­lienne le porte-​​parole, le général Yoav Mor­dechaï, ajoutant que le ministre de la défense venait "sur demande de l'armée de rap­peler 30000 soldats", mobi­li­sables immédiatement.

Cette annonce est faite alors que pour la pre­mière fois depuis 1991 des roquettes sont tombées dans l'agglomération de Tel-​​Aviv. L'une d'elles s'est échouée en fin d'après-midi jeudi au large de Jaffa, sans faire de blessé. L'attaque a été reven­diquée par la branche armée du Djihad isla­mique, les Bri­gades Al-​​Qods. Un peu plus tôt, un autre pro­jectile s'était écrasée à15 km au sud-​​est de Tel-​​Aviv, sans faire de blessé ni de dégât majeur, selon l'armée israé­lienne. D'après les experts, le pro­jectile pourrait être une roquette Fajr 5, de fabri­cation ira­nienne, d'une portée maximale de 75 km.

L'UEAPPELLEISRAËLÀUNERÉPONSEPROPORTIONNÉE

L'Union euro­péenne a appelé ven­dredi Israël à une réponse "pro­por­tionnée" aux attaques des groupes armés pales­ti­niens. Dans un com­mu­niqué, la chef de la diplo­matie euro­péenne, Catherine Ashton, s'est dite "pro­fon­dément pré­oc­cupée par l'escalade de la vio­lence en Israël et dans la bande de Gaza". Elle a "déploré la perte de vies humaines des deux côtés". "Les attaques à la roquette de la part du Hamas et d'autres groupes depuis Gaza, qui ont pro­voqué la crise actuelle, sont tota­lement inac­cep­tables et doivent cesser. Israël a le droit de pro­téger sa popu­lation de ce genre d'attaques", a affirmé Mme Ashton.

Le premier ministre bri­tan­nique, David Cameron, a fait part jeudi à son homo­logue israélien Benyamin Néta­nyahou de son "extrême inquiétude" concernant la vio­lence à Gaza et lui a demandé de tout faire pour éviter des vic­times civiles.

Des mani­fes­ta­tions sont attendues en Iran afin de condamner "l'agression des sio­nistes contre Gaza" après la prière du ven­dredi. Les jeu­nesses du parti isla­miste Ennahda, qui dirige le gou­ver­nement tunisien, appellent également à mani­fester en soutien à Gaza. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a appeléà faire pré­valoir "la sagesse et la raison" lors d'un entretien télé­pho­nique avec le pré­sident égyptien Mohamed Morsi, a annoncé ven­dredi l'agence offi­cielle saou­dienne SPA. Le pré­sident égyptien a pris l'initiative d'appeler le monarque saoudien.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles