Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël : ni naturalisation, ni regroupement familial des conjoints palestiniens

$
0
0

La Cour suprême confirme que les Pales­ti­niens qui épousent des Arabes israé­liens ne peuvent pas obtenir la citoyenneté israé­lienne, ni résider dans ce pays. C'est la fin d'une longue bataille juri­dique en Israël. Une décision prise à une courte majorité et à l'issue d'âpres débats.

Les Arabes israé­liens sont les des­cen­dants des Pales­ti­niens restés dans les fron­tières de l'Etat hébreu après sa création en 1948. Ils forment aujourd'hui une impor­tante minorité d'environ 1 million et demi de per­sonnes, soit 20% de la popu­lation israélienne.

Pour des raisons reli­gieuses, cultu­relles, fami­liales, iden­ti­taires, cer­tains de ces Arabes israé­liens se marient avec des Pales­ti­niens, ori­gi­naires par exemple de Cis­jor­danie. Depuis 2003, une loi israé­lienne empêche le regrou­pement familial de ces couples. Le conjoint non-​​israélien n'obtient pas la citoyenneté israé­lienne, ni le droit de rési­dence dans ce pays.

Au terme d'une bataille juri­dique de près d'une décennie, la Cour suprême de l'Etat hébreu vient de valider cette loi. Une décision prise à une courte majorité parmi les onze juges et à l'issue d'âpres débats.

Le jugement est cri­tiqué par les orga­ni­sa­tions de défense des droits de l'homme, qui dénoncent une rupture de l'égalité entre citoyens arabes et juifs. Com­men­taire d'un édito­ria­liste local : « Israël se définit comme un Etat juif et démo­cra­tique et pour la pre­mière fois la Cour suprême a pri­vi­légié le caractère juif, au détriment du caractère démocratique ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles