Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Le transfert silencieux des Palestiniens en Cisjordanie

Israël "réaf­firme son emprise sur [la] zone C au point selon les diplo­mates d'aboutir à "un transfert forcé de la popu­lation autochtone" [palestinienne]

Depuis le blocage des négo­cia­tions israélo-​​palestiniennes et la dis­si­pation du mirage du "pro­cessus de paix" -alors que son pra­ticien amé­ricain le plus célèbre, le diplomate Dennis Ross, vient de prendre sa retraite-​​, la question de la fin de la solution des deux Etats (la création d'une Palestine viable aux côtés d'Israël) revient conti­nuel­lement sur le devant de la scène.

On évoquait pré­cé­demment la poussée irré­sis­tible de la colo­ni­sation israé­lienne, de même que l'encerclement opi­niâtre des quar­tiers pales­ti­niens de la partie orientale de Jéru­salem, où l'Autorité pales­ti­nienne veut établir sa capitale. Ce dernier point a d'ailleurs fait l'objet de plu­sieurs rap­ports rédigés par les diplo­mates euro­péens en poste. Reprenant les données essen­tielles col­lectées par des ONG israé­liennes ou pales­ti­niennes ainsi que par les agences des Nations unies, ces rap­ports ont tou­jours été passés sous silence par les diri­geants euro­péens (très divisés sur la question) pour ne pas heurter de front les auto­rités israé­liennes. Qu'adviendra-t-il de la der­nière livraison dont la presse se fait déjà l'écho ?

L'attention des diplo­mates euro­péens s'est en effet élargie à un autre sujet : le sort de la zone C héritée des accords d'Oslo II. Ces accords avaient partagé la Cis­jor­danie et Gaza en trois zones : l'une tota­lement pales­ti­nienne (la plus petite, zone A), la deuxième par­tagée par Israël et l'Autorité pales­ti­nienne (zone B), la der­nière tota­lement contrôlée par Israël (zone C).

Image may be NSFW.
Clik here to view.
La zone C, en gris (OCHA)

On l'a oublié depuis belle lurette, cette zone C qui constitue 62% de la surface de la Cis­jor­danie (près de 6% de la popu­lation totale pales­ti­nienne -150 000 personnes-​​ y réside) aurait dû gra­duel­lement être trans­férée à l'Autorité pales­ti­nienne selon l'accord conclu en sep­tembre 1995 (ci-​​dessous) :

"In Area C, powers and res­pon­si­bi­lities related to the sphere of Planning and Zoning will be trans­ferred gra­dually to Pales­tinian juris­diction that will cover West Bank and Gaza Strip ter­ritory except for the issues that will be nego­tiated in the per­manent status nego­tia­tions, during the further rede­ployment phases, to be com­pleted within 18 months from the date of the inau­gu­ration of the Council."

L'histoire a été toute autre. non seulement ce transfert n'a pas eu lieu mais c'est aujourd'hui Israël qui réaf­firme son emprise sur cette zone C au point selon les diplo­mates d'aboutir à "un transfert forcé de la popu­lation autochtone" [pales­ti­nienne]. L'usage de termes aussi alar­mistes, qui ren­voient à la notion de net­toyage eth­nique défendue par une partie de l'extrême droite israé­lienne, traduit la volonté de sonner l'alarme.

En matière de zone C, les diplo­mates ne font guère que reprendre dans ses grandes lignes le travail docu­menté par l'office onusien OCHA publié en décembre 2009 et qui liste les dif­fi­cultés ren­contrés par les Pales­ti­niens en zone C. Ces dif­fi­cultés (accès de plus en plus dif­ficile à la vallée du Jourdain, impos­si­blilité d'obtenir des permis de construire, etc…) sont-​​elles sur­pre­nantes ? A bien y regarder la carte des zone C res­semble à s'y méprendre à celle du plan Allon qui recon­fi­gurait l'espace conquis mili­tai­rement après la guerre de 1967 selon des cri­tères défensifs. Des cri­tères excluant l'hypothèse de la création d'un Etat palestinien.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le plan Allon (source JCPA)

publié sur le blog "Guerre ou Paix" hébergé par le Monde.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles