Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Pourparlers séparés sur Gaza au Caire entre Israël et le Hamas

$
0
0

Des pour­parlers séparés entre Israël et le Hamas pales­tinien ont débuté, lundi 26 novembre, au Caire, sous la médiation de l'Egypte pour fina­liser les dis­po­si­tions de l'accord de cessez-​​le-​​feu du 21 novembre dans la bande de Gaza. Cet accord a permis de mettre fin à huit jours de bom­bar­de­ments israé­liens et de tirs de roquette pales­ti­niens, qui ont coûté la vie à cent soixante-​​sept Pales­ti­niens et à six Israé­liens et ont failli déboucher sur une offensive ter­restre de Tsahal à Gaza.

Un res­pon­sable égyptien a précisé que ces dis­cus­sions por­te­raient sur les exi­gences pales­ti­niennes visant à ouvrir de nou­veaux points de passage entre Israël et l'enclave côtière, qui fait l'objet depuis six ans d'un blocus israélien. Le texte de la trêve stipule néan­moins que les ques­tions telles que l'accès aux fron­tières, le libre dépla­cement des Gazaouis et le transfert des biens et équi­pe­ments seraient exa­minés "dans les vingt-​​quatre heures suivantes".

Samedi, un important res­pon­sable du Hamas, Mahmoud Al-​​Zahar, avait dit à la presse que son mou­vement, au pouvoir à Gaza depuis près de sept ans, sou­haitait la réou­verture des quatre points per­mettant jadis le transfert à Gaza de pro­duits tran­sitant par Israël. Un seul est opé­ra­tionnel aujourd'hui tandis qu'un deuxième est réservé au passage au compte-​​gouttes de Pales­ti­niens et d'étrangers auto­risés à entrer à Gaza et à en sortir.

Le res­pon­sable égyptien a ajouté que son gou­ver­nement deman­derait aux deux camps de conso­lider l'accord de cessez-​​le-​​feu. Ven­dredi, Tsahal a tué par balle un Pales­tinien qui se serait appa­remment approché de trop près du secteur frontalier.

Publié par Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles