Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26671

La Palestine à l'ONU et l'arme de la justice internationale

$
0
0

Parmi les pays qui hési­taient encore sur leur vote, à la veille du scrutin du 29 novembre sur le rehaus­sement du statut de la Palestine à l'ONU par l'Assemblée générale, nom­breux étaient ceux qui s'inquiétaient de cer­taines consé­quences juri­diques de la démarche pales­ti­nienne. Le Royaume-​​Uni estimait en effet que le statut d'Etat non membre allait ouvrir une véri­table gué­rilla pénale entre Israël et les Pales­ti­niens en dotant ces der­niers de la capacité de saisir la Cour pénale inter­na­tionale (CPI), com­pli­quant encore plus toute pers­pective de négociations.

Cette éven­tualité avait été exa­minée dans le rapport de l'International crisis group consacréà la pre­mière ini­tiative onu­sienne du pré­sident de l'Autorité pales­ti­nienne, Mahmoud Abbas, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, en sep­tembre 2011. L'ICG avait estimé qu'une recon­nais­sance par la simple Assemblée générale ouvrirait cette option.

Le 3 avril de cette année, un avis du pro­cureur de la Cour pénale inter­na­tionale est allé dans ce sens. Saisi par l'Autorité pales­ti­nienne en janvier 2009, après l'opération "Plomb durci"à Gaza pour "iden­tifier, pour­suivre et juger les auteurs et leurs com­plices d'actes commis sur le ter­ri­toire de la Palestine à partir du 1er juillet 2002" (date de la création de la Cour), il avait en effet estimé que la question préa­lable qui se posait à lui était de savoir si la Palestine pouvait ou non être consi­dérée comme un Etat.

"Dans les cas où la question de savoir si le requérant peut être considéré ou non comme un«État » est sujette à contro­verse ou fait débat, le Secré­taire général [des Nations unies] suit habi­tuel­lement les recom­man­da­tions de l'Assemblée générale, dont les réso­lu­tions four­nissent à ce titre des indi­ca­tions per­mettant d'y répondre."

Il ajoutait : "le Bureau n'exclut pas la pos­si­bilité d'examiner à l'avenir les allé­ga­tions de crimes commis en Palestine si les organes com­pé­tents de l'ONU, voire l'Assemblée des États parties, élucident le point de droit en cause ".

Le vote du 29 novembre tran­cherait dans le sens des Pales­ti­niens qui ne man­que­raient pas de recon­naître la CPI. Israël, qui pourrait saisir la Cour des opé­ra­tions armées pales­ti­niennes, comme les tirs de roquettes opérés depuis Gaza, n'a cependant pas ratifié le traité créant la Cour et se défie de longue date du droit inter­na­tional. Des res­pon­sables mili­taires ont été contrariés par le passé dans leurs dépla­ce­ments par la dis­po­sition de "com­pé­tence uni­ver­selle" per­mettant d'engager des pour­suites dans des pays tiers pour des faits commis dans les ter­ri­toires palestiniens.

L'option juri­dique a déjàété choisie par le passé par les Pales­ti­niens. En 2004, saisie par l'Assemblée générale des Nations unies, la Cour de justice inter­na­tionale avait statué"à titre consultatif"sur la construction en Cis­jor­danie de la "clôture de sécurité" israé­lienne et jugé que :

"L'édification du mur qu'Israël, puis­sance occu­pante, est en train de construire dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé, y compris à l'intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-​​Est, et le régime qui lui est associé, sont contraires au droit inter­na­tional. Israël est dans l'obligation de mettre un terme aux vio­la­tions du droit inter­na­tional dont il est l'auteur ; il est tenu de cesser immé­dia­tement les travaux d'édification du mur qu'il est en train de construire dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé, y compris à l'intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-​​Est, de déman­teler immé­dia­tement l'ouvrage situé dans ce ter­ri­toire et d'abroger immé­dia­tement ou de priver immé­dia­tement d'effet l'ensemble des actes légis­latifs et régle­men­taires qui s'y rapportent."

Huit ans plus tard, la construction de cette "clôture" se poursuit.

Publié par Le Monde​.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26671

Trending Articles