Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël, pays le plus militarisé au monde ?

$
0
0

Israël est-​​il le pays le plus mili­tarisé au monde ? Oui, selon une ins­ti­tution alle­mande, le Centre inter­na­tional de Bonn pour la conversion, qui publie chaque année le Global Mili­ta­ri­zation Index (GMI).

Cet indice est calculé en com­parant le budget mili­taire d'un pays à ce qu'il consacre aux dépenses de santé, à l'éducation et au social au sein de son PIB. Sur 135 pays exa­minés, Israël est de nouveau numéro un. Une place de leader qui, sur 20 ans, lui est revenue 17 fois. Créé en 1996 et réac­tualisé chaque année, le GMI tient compte de toute une série de variables qui inclut également la totalité du per­sonnel mili­taire et para­mi­li­taire, police non compris, le nombre de médecins sur l'ensemble de la popu­lation et le ratio d'armements lourds tou­jours par rapport au nombre d'habitants. Chacune de ces variables com­porte un score qui est ensuite "pondéré" afin de par­venir à un score total. Lors du dernier index publié en novembre dernier, Israël a reçu un total de 876,31 points. 62 points de plus que le deuxième sur la liste, Singapour.

Si on se réfère à un autre clas­sement, celui du Sipri, le Stockholm Inter­na­tional Peace Research Ins­titute, pour 2012, les dépenses mili­taires d'Israël se soldent à un peu plus de 15 mil­liards de dollars, soit 6,5 % du PIB, et 1882 dollars par habitant. L'économiste Jacques Ben­delac parle, lui, d'un budget mili­taire record pour 2012 : 60 mil­liards de shekels (12 mil­liards d'euros). "Ce qui, dit-​​il, permet de financer sans dif­fi­culté le coût mili­taire de la der­nière opé­ration Pilier de défense à Gaza, estimée à3 mil­liards de shekels. Une somme déjà financée par les dif­fé­rentes ral­longes obtenues par Tsahal ces trois der­nières années."

Discrétion

Outre Israël, cinq des pays ins­crits dans le top 10 de l'indice de mili­ta­ri­sation mondial se trouvent au Moyen-​​Orient : Syrie (4e), Jor­danie (5e), Koweït (7e), Bahreïn (9e) et l'Arabie saoudite (10e). Et si on prend les 40 pre­miers pays, tout le Moyen-​​Orient est repré­senté, ce qui fait de cette région la plus mili­ta­risée au monde. Avec tout de même une sur­prise : l'Iran, l'ennemi numéro un pour Israël, se classe à la 34e place, soit l'un des États les moins mili­ta­risés de la zone bien après, par exemple, l'Égypte (28e), l'Irak (26e), le Liban (17e) et les Émirats arabes unis (13e). Cela étant, l'Azerbaïdjan, l'un des voisins de la Répu­blique isla­mique, se retrouve pour la pre­mière fois dans les dix pre­miers. Il faut dire que compte tenu de ses revenus pétro­liers qui en font une économie par­ti­cu­liè­rement dyna­mique, le gou­ver­nement de Bakou a, depuis dix ans, acheté toute sorte de sys­tèmes d'armements coûteux.

Fracture sociale ? Bataille bud­gé­taire ? Affaire ira­nienne ? En Israël, les poli­tiques et les mili­taires restent très dis­crets sur le GMI. Il faut dire qu'en pleine cam­pagne élec­torale il n'est peut-​​être pas dans leur intérêt de s'appesantir sur les budgets de la défense, alors que ceux consacrés à la santé ou aux ques­tions sociales sont les mal-​​aimés de la dépense publique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles