Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26629

L'Egypte autorise une livraison de maté­riaux de construction à Gaza, une pre­mière depuis cinq ans

$
0
0

Les douanes égyp­tiennes ont autorisé, ce samedi 29 décembre, l'acheminement de maté­riaux de construction dans la bande de Gaza via le point de passage de Rafah. Un fait sans pré­cédent depuis que le Hamas s'est emparé de l'enclave pales­ti­nienne en juin 2007.

Point de contrôle côtéégyptien, Rafah

Nor­ma­lement le point de passage de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël, est réservé aux voya­geurs et à l'aide médicale. Confor­mément aux accords signés entre l'Autorité pales­ti­nienne et l'Etat hébreu, les mar­chan­dises doivent tran­siter par le ter­minal israélien de Kerem Shalom.

L'Egypte n'avait jamais dérogéà cette règle jusqu'à ce samedi 29 décembre quant elle a permis à vingt camions de se rendre à Gaza à partir de Rafah. Il s'agit d'une aide qata­rienne com­posée de matériel et de maté­riaux de construction. Le Qatar avait promis une aide de 407 mil­lions de dollars pour la recons­truction de Gaza après les bom­bar­de­ments israé­liens de novembre.

Ce chan­gement de poli­tique de la part du Caire s'explique par les rela­tions très étroites qui lient le Hamas aux Frères musulmans au pouvoir en Egypte. Des Frères qui n'ont d'ailleurs rien à refuser au Qatar qui est le prin­cipal bailleur de fonds de l'Egypte du pré­sident Morsi.

Tou­tefois, on indique en Egypte qu'il ne s'agit que d'une exception et que le point de passage de Rafah ne sera ouvert que ponctuellement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26629

Trending Articles