La plate-forme des ONG pour la Palestine qui regroupe un ensemble d'associations de soutien au peuple palestinien invite à une tournée en France de Shawan Al Jabarin. Celui-ci est un avocat palestinien, de Cisjordanie, à Ramallah. Il a fondé en 1979 l'association Al Haq (le droit). Interdit de sortie par les autorités israéliennes pendant de longues années, il vient en France dans le cadre d'une campagne contre la détention administrative qui permet à l'occupant israélien de placer ou maintenir en détention les Palestiniens, sans jugement.
Cette pratique contraire aux droits de l'homme se perpétue en Israël. Elle est un des éléments de la domination coloniale israélienne avec le sort réservé aux prisonniers. Salah Hamouri l'avait dénoncée lors de sa tournée en mai dernier dans notre région. Le combat contre la détention des Palestiniens se poursuit donc, avec la volonté de faire rencontrer dans notre région les juristes démocrates : il y a dans le combat pour la liberté un incontournable moment du droit. Ce message comprend, afin de comprendre ce qui reste à franchir du côté des autorités françaises, la réponse du Ministère des Affaires Etrangères, parue le 25 décembre dernier, sur prisonniers et rétention administrative. Le moins qui puisse être dit est qu'il y a encore beaucoup de travail à fournir du côté des démocrates et des défenseurs des Droits de l'Homme.
Un militant palestinien des Droits de l'Homme à Lille le 23 janvier 2013
Le militant palestinien des Droits de l'Homme Shawan Jabarin sera à Lille le 23 janvier. Il est avocat, dirigeant de l'association Al Haq (le droit) située à Ramallah en Cisjordanie, créée en 1979, et membre entre autres de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme.
Il arrive en France le 21 janvier dans le cadre d'une tournée principalement consacrée à la dénonciation de l'internement administratif qui permet aux autorités israéliennes d'occupation de placer en détention des Palestiniens sans jugement, ou de les y maintenir.
A Lille il rencontrera des élus, la presse, les militants et amis de la Plateforme des ONG pour la Palestine (AFPS, LDH, UJFP). Un temps de son séjour sera consacré aux rencontres avec les « juristes démocrates ».
Il sera auprès du réseau MRES le 23, dans la matinée, rue Gosselet.
Il rencontrera la Communauté palestinienne du Nord et tous les amis du peuple palestinien à12 h 30à la MRES23 rue Gosselet à Lille.
Plus de précisions sur http://www.nord-palestine.org/