Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Shawan Jabarin à Lille contre la détention administrative des Palestiniens

$
0
0

La plate-​​forme des ONG pour la Palestine qui regroupe un ensemble d'associations de soutien au peuple pales­tinien invite à une tournée en France de Shawan Al Jabarin. Celui-​​ci est un avocat pales­tinien, de Cis­jor­danie, à Ramallah. Il a fondé en 1979 l'association Al Haq (le droit). Interdit de sortie par les auto­rités israé­liennes pendant de longues années, il vient en France dans le cadre d'une cam­pagne contre la détention admi­nis­trative qui permet à l'occupant israélien de placer ou main­tenir en détention les Pales­ti­niens, sans jugement.

Cette pra­tique contraire aux droits de l'homme se per­pétue en Israël. Elle est un des éléments de la domi­nation colo­niale israé­lienne avec le sort réservé aux pri­son­niers. Salah Hamouri l'avait dénoncée lors de sa tournée en mai dernier dans notre région. Le combat contre la détention des Pales­ti­niens se poursuit donc, avec la volonté de faire ren­contrer dans notre région les juristes démo­crates : il y a dans le combat pour la liberté un incon­tour­nable moment du droit. Ce message com­prend, afin de com­prendre ce qui reste à franchir du côté des auto­rités fran­çaises, la réponse du Ministère des Affaires Etran­gères, parue le 25 décembre dernier, sur pri­son­niers et rétention admi­nis­trative. Le moins qui puisse être dit est qu'il y a encore beaucoup de travail à fournir du côté des démo­crates et des défen­seurs des Droits de l'Homme.

Un militant pales­tinien des Droits de l'Homme à Lille le 23 janvier 2013

Le militant pales­tinien des Droits de l'Homme Shawan Jabarin sera à Lille le 23 janvier. Il est avocat, diri­geant de l'association Al Haq (le droit) située à Ramallah en Cis­jor­danie, créée en 1979, et membre entre autres de la Fédé­ration Inter­na­tionale des Droits de l'Homme.

Il arrive en France le 21 janvier dans le cadre d'une tournée prin­ci­pa­lement consacrée à la dénon­ciation de l'internement admi­nis­tratif qui permet aux auto­rités israé­liennes d'occupation de placer en détention des Pales­ti­niens sans jugement, ou de les y main­tenir.

A Lille il ren­con­trera des élus, la presse, les mili­tants et amis de la Pla­te­forme des ONG pour la Palestine (AFPS, LDH, UJFP). Un temps de son séjour sera consacré aux ren­contres avec les « juristes démo­crates ».

Il sera auprès du réseau MRES le 23, dans la matinée, rue Gos­selet.

Il ren­con­trera la Com­mu­nauté pales­ti­nienne du Nord et tous les amis du peuple pales­tinien à12 h 30à la MRES23 rue Gos­selet à Lille.

Plus de pré­ci­sions sur http://www.nord-palestine.org/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697