Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Ayant survécu à la mort… Suad Ja'ara raconte

$
0
0

Hébron - Ma'annews - "J'ai vu un des soldats debout dans la rue prin­cipale qui tire des coups de feu au hasard, j'ai posé ma main sur le dos de Lubna pour l'inciter à se mettre à l'abri mais j'ai été touchée au bras, j'ai pris peur, je me suis mise à courir en criant pensant que Lubna est der­rière moi, je suis arrivée devant les gar­diens du collège qui m'ont amenée jusqu'à la cli­nique dans le camp de Al-​​Arrub, puis une ambu­lance m'a trans­portée à l'hôpital ".

C'est ce qu'a dit Suad Ja'ara 28 ans, fonc­tion­naire au ministère chargé des affaires des pri­son­niers, qui a été blessée par les tirs d'un soldat de l'armée israé­lienne, alors que Lubna Hanash touchée à la tête est morte sur le coup mer­credi dernier.

" J'étais à l'intérieur du campus du collége de Al-​​Arrub avec Lubna en train de nous pro­mener, un peu plus loin à100 mètres environ sur la rue prin­cipale reliant Jéru­salem et Hébron, j'ai vu un soldat israélien avec un fusil qui tirait des coups de feu, et il y avait une voiture de couleur blanche arrêtée dans la rue. Il n'y avait per­sonne dans le campus que Lubna et moi ; c'est un cri­minel… c'est un cri­minel … Il a tiré sur nous de sang-​​froid, de sang-​​froid, il a tué Lubna, et il m'a blessée".

Suad poursuit : " Lubna est arrivée il y a deux jours pour rendre visite à sa sœur, l'épouse de mon frère, hier elle m'a demandé de l'accompagner pour visiter le campus du collège de Al-​​Arrub, elle en entend souvent parler, il est situé dans un milieu naturel de toute beauté et elle voulait pro­fiter de son séjour pour le visiter. Nous sommes donc allées et nous nous sommes promené sur le campus, elle a été très impres­sionnée. Au moment où nous quit­tions le campus, ce soldat nous a vues et il s'est mis à tirer dans notre direction…Et Lubna est tombée victime de ce cri­minel ; pourquoi il a tiré sur nous, pourquoi ?".

Selon le coor­don­nateur de la cellule catas­trophe pour le sud de la Cis­jor­danie dans le Croissant-​​Rouge Pales­tinien, Nasser Kab­bajeh, Lubna Munir Hanash 21 ans de Bethléem, a été touchée par deux balles à la tête et le visage, elle est morte suite à ses bles­sures, Suad Ja'ara 28ans, a été touchée à la main, également le jeune Salah Abu-​​Hashhash a été blessé par balle à la main et deux autres filles également blessées par le même officier, et sont encore traités à l'hôpital " Ahli " d'Hébron… Selon des témoins, un officier israélien qui cir­culait dans une voiture civile s'est mis brus­quement à tirer en direction des citoyens, malgré l'absence d'affrontements dans cette région.

Le témoi­gnage de Suad Ja'ara, contredit les allé­ga­tions de l'armée d'occupation et son com­mandant de la région centre, qui a déclaréà la 10éme chaîne israé­lienne, que suite à l'incident, une enquête est ouverte en affirmant que la jeune fille a tenté de lancer un cocktail Molotov sur une voiture israélienne.

A Beth­lehem la tris­tesse et la colère sont visibles parmi le long cortège funèbre formé par plus de 2000 citoyens en deuil venus sou­tenir des parents incon­so­lables qui ont quitté le camp de réfugiés d'Al-Azza pour se rendre au cime­tière du camp de réfugiés d'Aïda.

Deux jeunes pales­ti­niens assas­sinés par les balles de l'occupation ont été inhumés ce jour-​​là, un enfant de 15 ans, Saleh Ahmed Ala­marin qui a été griè­vement blesséà la tête lors d'affrontements entre des dizaines de jeunes et des soldats israé­liens dans le camp de réfugiés de Aida au nord de Bethléem, ven­dredi dernier et Lubna Munir Hanash 21 ans de Bethléem, étudiante en sciences poli­tiques à l'Université de Jéru­salem - Abu Dis, elle rendait visite à sa sœur à Al-​​Arrub.

Traduction par Moncef Chahed

Publié par Ma'an News


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Trending Articles