Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26670

"5 Broken Cameras" et "The Gatekeepers" en lice pour un Oscar

$
0
0

Ce sont deux docu­men­taires choc : "The Gate­keepers" et "Five Broken Cameras". Point commun : tous deux sont en lice pour l'Oscar 2013 du Meilleur Documentaire.

"The Gate­keepers", de l'Israélien Dror Moreh est une série d'entretiens avec six anciens chefs du Shin Bet, les ser­vices de sécurité israé­liens. Tous brossent un tableau sombre des méthodes de leur pays depuis le début de l'occupation des ter­ri­toires pales­ti­niens en 1967. Tous décrivent les échecs du Shin Bet, tel l'assassinat du Premier Ministre Yitzhak Rabin en 1995. Mais il y a aussi ses "réus­sites" dans la traque des acti­vistes pales­ti­niens… succès immé­diats qui ne résolvent rien et nourr­rissent le cycle de la vio­lence. "De la tac­tique mais pas de stra­tégie" explique en sub­stance un ancien chef du Shin Beth à propos de la poli­tique de son pays dans les Ter­ri­toires occupés.

"Five Broken Cameras" est le journal filmé de Emad Burnatt, un habitant du village pales­tinien de Bil'in, qui a filmé pendant 5 ans la lutte de ses proches contre la clôture de sécuritéédifiée par Israël sur les terres du village. Cinq années de mani­fes­ta­tions parfois vio­lentes durant les­quelles cinq caméras ont été brisées, par un tir de balle en caou­tchouc ou par un colon en colère… d'où le titre du film.

L'Académie des Oscars fait figurer sur son site internet un ques­tion­naire iden­tique adresséà chacun des réa­li­sa­teurs nominés.

Voici les réponses d'Emad Burnat :

Publié par RFI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26670

Trending Articles