Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

La Cisjordanie menacée d'embrasement ?

$
0
0

Avant la venue d'Obama au Proche-​​Orient, les accro­chages entre mili­taires israé­liens et mani­fes­tants pales­ti­niens se multiplient.

La Cis­jor­danie risque-​​t-​​elle de s'embraser, un mois avant la venue de Barack Obama au Proche-​​Orient ? Les accro­chages entre mili­taires israé­liens et mani­fes­tants pales­ti­niens sont de plus en plus fré­quents. Cela se passe devant la prison mili­taire israé­lienne d'Ofer, près de Ramallah, à Hébron ou à proximité de Naplouse. À l'origine de cette recru­des­cence de tension, la grève de la faim entamée il y a plu­sieurs mois par quatre Pales­ti­niens détenus en Israël. Samer Issaoui, dont l'état de santé est très pré­oc­cupant, et Aymane Cha­rawneh avaient été relâchés en octobre 2011, lors de l'échange de pri­son­niers pales­ti­niens contre le soldat Gilad Shalit. Quelques mois plus tard, ils sont de nouveau arrêtés.

Selon les auto­rités israé­liennes, ils auraient violé les condi­tions de leur libé­ration. Jaafar Ezzeddine et Tariq Qaadane ont été empri­sonnés il y a trois mois dans le cadre de la détention admi­nis­trative, c'est-à-dire sans incul­pation ni jugement. Une dis­po­sition renou­ve­lable tous les six mois, sans date butoir. Selon l'organisation israé­lienne des droits de l'homme B'Tselem, il y aurait actuel­lement plus de 4500 Pales­ti­niens détenus dans les prisons israé­liennes. Agi­tation croissante

Jusqu'à présent, le gou­ver­nement israélien est resté sourd aux appels lancés par le secré­taire général de l'ONU, Ban Ki-​​moon, qui, tout en en exprimant son inquiétude quant au sort des pri­son­niers gré­vistes de la faim, a demandé qu'ils soient inculpés et jugés ou libérés. Même son de cloche de la part de la France, qui a appelé Israël à"être sensibleºau risque d'une issue tra­gique" et à"prendre d'urgence les mesures appro­priées". Pour Catherine Ashton, ministre des Affaires étran­gères de l'Union euro­péenne, "Israël se doit de res­pecter ses obli­ga­tions inter­na­tio­nales en matière de droits de l'homme".

Cette agi­tation crois­sante se déroule dans un contexte dif­ficile. Le pro­cessus de paix est dans une impasse totale depuis plu­sieurs années, alors que les colonies juives se déve­loppent en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​Est. L'Autorité autonome de Mahmoud Abbas connaît une crise finan­cière gra­vissime. Les salaires de ses 100000 fonc­tion­naires sont versés spo­ra­di­quement, en fonction du transfert de fonds par les dona­teurs inter­na­tionaux. Mais la géné­rosité s'est tarie au fil des années. La plupart des pays arabes n'ont pas tenu leurs pro­messes. Et les États-​​Unis, pourtant parrain du pro­cessus de négo­cia­tions, ne versent tou­jours pas les 500 mil­lions de dollars promis. Ils sont bloqués au Congrès par la droite répu­bli­caine. Et Salam Fayyad, Premier ministre pales­tinien, n'exclut pas la faillite pure et simple. D'autant plus que le gou­ver­nement Neta­nyahou retient régu­liè­rement les diverses taxes qu'il perçoit pour le compte de l'Autorité autonome. Cer­tains com­men­ta­teurs n'hésitent pas àévoquer le caractère iné­luc­table d'une troi­sième Intifada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Trending Articles