Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Les Pays-​​Bas demandent à leurs dis­tri­bu­teurs d'étiqueter de manière dif­fé­renciée les pro­duits des colonies israéliennes

$
0
0

Les Hol­landais suivent l'exemple des Anglais tout en affirmant que l'importation de biens des colonies n'est pas illégale. D'autres pays euro­péens devraient emboîter le pas dans les pro­chaines semaines.

Le gou­ver­nement néer­landais a demandé, pour la pre­mière fois, aux réseaux de dis­tri­bution de men­tionner l'origine des pro­duits pro­venant des colonies implantées à Jérusalem-​​Est, dans le reste de la Cis­jor­danie et dans le Golan. C'est ainsi que les Pays-​​Bas, qui comptent parmi les plus grands amis d'Israël en Europe, deviennent le second pays après le Royaume-​​Uni à recom­mander un tel étiquetage au sein de l'UE.

Le ministre néer­landais des Affaires écono­miques a adressé, ce mer­credi, une directive à tous les réseaux de dis­tri­bution du pays dans lequel il affirme son désir de cla­rifier les pro­cé­dures concernant l'étiquetage des pro­duits des colonies et d'aider les consom­ma­teurs [à les iden­tifier, note du tra­ducteur]. « La décision a été prise après avoir consulté la Com­mission euro­péenne », a-​​t-​​il affirmé dans le communiqué.

Ce document précise que le gou­ver­nement recom­mande l'introduction de l'étiquetage dif­fé­rencié sans prévoir de mesure de rétorsion à l'encontre des réseaux de dis­tri­bution qui ne sui­vraient pas la directive, en ajoutant que l'importation des pro­duits des colonies n'était pas illégale.

Le document pré­conise l'étiquetage des pro­duits sui­vants : fruits et légumes frais, vin, miel, huile d'olive, poisson, viande, poulet, oeufs ainsi que cos­mé­tiques pro­duits dans les colonies implantées dans le Golan, à Jérusalem-​​Est et dans le reste de la Cis­jor­danie. Les embal­lages ne devront plus porter la mention « Produit en Israël ». Ils devraient plutôt men­tionner pour origine : « Colonies israé­liennes implantées dans le Golan, à Jérusalem-​​Est, dans le reste de la Cis­jor­danie ou dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens ». La res­pon­sa­bilité de l'étiquetage incombera non aux impor­ta­teurs mais aux distributeurs.

Par ailleurs, s'adressant au Par­lement, le ministère néer­landais des Affaires étran­gères, Frans Tim­mermans, a affirmé que les colonies étaient illé­gales et consti­tuaient un obs­tacle à la paix. Il a ajouté que l'étiquetage des pro­duits des colonies par les réseaux de dis­tri­bution per­met­trait aux consom­ma­teurs de déter­miner s'ils veulent vraiment acheter ces pro­duits. “Nous ne voulons pas contribuer à l'économie des colonies illé­gales”, a-​​t-​​il déclaré.

La décision du gou­ver­nement néer­landais fait suite à une lettre transmise le 22 février dernier par Catherine Ashton, res­pon­sable des Affaires étran­gères de l'UE, aux 27 ministres des Affaires étran­gères des Etats membres de l'Union. Dans cette lettre citée par le quo­tidien hébreu, Maariv, elle les pressait de veiller à l'application pleine et entière de l'actuelle légis­lation euro­péenne concernant l'étiquetage des pro­duits des colonies israé­liennes. Elle remar­quait également qu'il appar­tenait aux Etats membres de l'UE et à leurs agences res­pon­sables d'assurer le respect de cette législation.

Selon un res­pon­sable du ministère des Affaires étran­gères israélien, les ambas­sa­deurs de Tél Aviv ont reçu des ins­truc­tions de nouer des contacts offi­cieux avec les ministres des Affaires étrangère des pays où ils sont en poste afin que ces der­niers sur­soient à l'application des ins­truc­tions de Madame Ashton et inter­viennent auprès d'elle pour obtenir leur annulation.

L'ambassadeur israélien aux Pays-​​Bas, Haim Divon, a expriméà ses inter­lo­cu­teurs du ministère des affaires étran­gères hol­landais toute l'insatisfaction sus­citée par la lettre de Madame Ashton. Divon a déclaré que ce document conduira à un boycott des pro­duits des colonies et peut être même à un boycott général des pro­duits israé­liens, même s'il ne traite que de l'étiquetage des pro­duits des colonies.

Selon l'ambassadeur Divon, de nom­breuses sociétés hol­lan­daises ne com­pren­dront pas les recom­man­da­tions gou­ver­ne­men­tales et les inter­pré­teront comme une décision, à caractère contrai­gnant, d'interdire les pro­duits des colonies. Il a aussi déclaréà ses inter­lo­cu­teurs que « la pré­oc­cu­pation obses­sion­nelle concernant la colo­ni­sation a dépassé toute mesure” et que « l'Union euro­péenne reporte sur Israël sa frus­tration pro­voquée par la situation au Moyen-​​Orient ».

Le ministère néer­landais des Affaires étran­gères a répondu à l'ambassadeur Divon que l'étiquetage était une mesure logique qui cor­res­pondait à la ligne poli­tique de l'UE dans ce domaine. Il a aussi ajouté qu'il n'était pas par­tisan d'une inter­diction totale des pro­duits des colonies ou des pro­duits israé­liens en général et qu'il inter­vien­drait pour contrer une telle mesure.

Jusqu'à présent, le Royaume-​​Uni était le seul pays à avoir recom­mandé un étiquetage dif­fé­rencié des pro­duits des colonies. La mesure est à l'étude au Danemark mais aucune décision concrète n'a encore été prise[1]. Le fait que la Hol­lande soit le deuxième pays à décider une telle mesure est sur­prenant, vu les rela­tions étroites et ami­cales qu'elle entre­tient avec Israël.

Considéré comme l'un des sou­tiens clés d'Israël au sein de l'UE, les Pays-​​Bas font en effet cam­pagne afin d'inclure le Hez­bollah sur la liste des groupes ter­ro­ristes de l'UE et sou­tiennent les posi­tions israé­liennes au sein de plu­sieurs forums inter­na­tionaux. Ils ont également aidé Israël à contrer des déci­sions qui lui sont contraires au sein de l'UE.

On peut donc penser que la prise de position du gou­ver­nement néer­landais incitera plu­sieurs Etats membres de l'UEà prendre des mesures simi­laires dès les pro­chaines semaines, ce qui consti­tuera un sujet de pré­oc­cu­pation pour les auto­rités israé­liennes car le mou­vement pro­vo­quera une inten­si­fi­cation dras­tique du suivi et du contrôle des pro­duits des colonies.

Traduction : OE pour l'AFPS.

Publié par Haaretz


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles