Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Journée de la femme : les Désobéissantes enflamment Israël

$
0
0

À Tel-​​Aviv, le menu, c'est quelques heures à la plage, un tour dans un musée, un bon repas sur un toit sur­plombant toute la ville et, pourquoi pas, un peu plus tard dans l'après-midi, une séance chez le coiffeur ou dans un salon de beauté. À Jéru­salem, c'est plutôt un pique-​​nique dans un parc ou bien une excursion au zoo. Depuis trois ans, "Nous n'obéissons pas", une asso­ciation regroupant exclu­si­vement des femmes israé­liennes, viole la loi en faisant sortir des Pales­ti­niennes et leurs enfants de Cis­jor­danie pour les emmener en Israël passer une journée, loin de leur quo­tidien, celui de l'occupation, du mari au chômage, d'un jeune en prison… Une vie à l'horizon bouché, à l'ombre du mur de séparation.

Tout a com­mencé au prin­temps 2010, lorsque l'écrivain et tra­duc­trice Ilana Ham­merman décide de se rendre en Cis­jor­danie pour y ren­contrer trois jeunes Pales­ti­niennes. Après les avoir fait monter à bord de sa voiture, elle leur fait franchir clan­des­ti­nement les bar­rages mili­taires. Direction : Tel-​​Aviv pour une journée de détente. Dans la soirée, c'est le retour au village, avec, là encore, la tra­versée en sens inverse du check-​​point. Quelques semaines plus tard, les lec­teurs du quo­tidien Haaretz décou­vriront toute l'affaire dans un article intitulé"S'il y a un paradis", signé… Ilana Ham­merman. Pour elle, ce n'est pas seulement le récit d'une belle journée, mais le début des ennuis avec les auto­rités. En effet, en moins de douze heures, elle est devenue une cri­mi­nelle. Elle a enfreint la loi ! Elle sera d'ailleurs convoquée dans les locaux de la police pour y être inter­rogée. Une plainte est déposée contre elle. Mais il en faut plus pour la dis­suader ! Car, pour elle, "il ne s'agit pas d'une pro­vo­cation incon­si­dérée, mais de la nécessité de plus en plus pres­sante de sou­lever cer­taines ques­tions essen­tielles afin d'ouvrir un débat public de fond au sein de la société israélienne".

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la mission est réussie. Avec, d'un côté, la création de ce col­lectif des Déso­béis­santes, qui au fil des mois ont rejoint Ilana Ham­merman pour orga­niser et par­ti­ciper à ces actions conjointes avec des Pales­ti­niennes qu'elles font rentrer clan­des­ti­nement en Israël. Et, de l'autre, des orga­ni­sa­tions de la droite natio­na­liste comme le Forum juri­dique pour la Terre d'Israël, qui a fait pression sur le gou­ver­nement pour qu'une enquête soit dili­gentée contre Ilana Ham­merman. Début 2012, des colons sont allés dis­tribuer des tracts aux soldats de cer­tains bar­rages pour les mettre en garde contre l'action de ce "groupe de femmes de la gauche radicale". Sur ces tracts, les por­traits de cer­taines des mili­tantes, avec en légende : " Soldats ! Ne vous y trompez pas ! Les membres de cette orga­ni­sation violent la loi et mettent en danger la sécurité de notre pays"… Jusqu'à présent, elles sont près d'une qua­ran­taine d'Israéliennes à s'être retrouvées pour inter­ro­ga­toire dans les locaux de la police.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles