Les femmes de Nabi Saleh, Robert, et Akli Alliouat, Moural et Estrella Hernandez de KaïnaTV
Une conférence de presse - tenue dans les locaux du CCFD/Pax Christi qui nous ont accueillis - a réuni les journalistes des deux quotidiens de Montpellier, le rédacteur en chef du journal du diocèse, et des représentants de deux radios (dont RCF). - Une rencontre avec une vingtaine de personnes du CCFD, de Pax Christi et de l'ACAT s'est tenue ensuite avec des échanges fructueux. Les sujets abordés : la résistance populaire non-violente, la place et le rôle des femmes, les prisonniers ont permis d'aborder des questions auxquelles Nariman, Manal et Bochra ont répondu en traitant le niveau local et le national, situant leurs actions sur le plan politique de la lutte du peuple palestinien contre l'occupant.
Après un repos bien méritéà la mer et une "ballade" dans Montpellier pour nos trois amies palestiniennes, 90 personnes sont venues à la rencontre du soir. Après le témoignage des femmes, la vidéo sur Nabi Saleh a été suivie d'un moment d'intense émotion. Le débat a été riche. Beaucoup de questions sur la résistance populaire et les prisonniers. Comme lors de la conférence de presse, les trois femmes ont toujours relié leur lutte à celle de leur peuple en indiquant que celui-ci est bien déterminéà mener la lutte jusqu'au bout.
A la fin du débat des amis de Kaïna TV (télévision locale associative par internet) ont remis deux caméras pour Nabi Saleh afin de remplacer celle qui a été brisée. Ce fut moment très fort et émouvant. Merci à toutes ces personnes qui ont permis que cette soirée soit intense et riche en émotions.
Ci-dessous les premiers articles du Midi Libre et Hérault du Jour (avec une coquille sur Nabi Saleh devenu Nassibala)
- Article midi libre
- Article l'Herault du Jour