Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Le Tri­bunal Russell demande à la Cour Pénale Inter­na­tionale d'enquêter sur les crimes israéliens

$
0
0

Le Tri­bunal Russell sur la Palestine termine ses quatre années d'examen de la com­plicité des parties tierces dans les vio­la­tions israé­liennes du droit international.

Le Tri­bunal conclut qu'il donnera son soutien à toute ini­tiative venant de la société civile et des orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales visant à tra­duire Israël en justice devant la Cour Pénale inter­na­tionale. Le Tri­bunal demande à la CPI qu'elle recon­naisse sa juri­diction sur la Palestine et demande aussi la convo­cation d'une séance spé­ciale de l'Assemblée générale des Nations Unies au sujet de l'apartheid israélien.

Les autres recommandations clés faites par le Tribunal incluent :

Que le Comité spécial des Nations Unies contre l'Apartheid soit recons­titué ; Qu'on lance d'autres enquêtes cri­mi­nelles sur les entre­prises inter­na­tio­nales qui sont com­plices des vio­la­tions israé­liennes telles que l'investigation poli­cière sur Riwal, le four­nisseur néer­landais de matériel de construction. [1]

La mise sur pied d'un Comité inter­na­tional d'anciens pri­son­niers poli­tiques afin de sen­si­bi­liser sur la question des pri­son­niers. Encou­rager la société civile à uti­liser les conclu­sions du Tri­bunal afin d'entreprendre des actions pour faire face à la com­plicitéétatique, ins­ti­tu­tion­nelle et des entre­prises avec les crimes commis par Israël. Pour une liste com­plète des recom­man­da­tions, voir :

http://www.russelltribunalonpalesti…

Roger Waters membre du groupe de musique Pink Floyd, qui a par­ticipé au Tri­bunal comme membre du jury a dit : « Le Tri­bunal Russell est une lumière qui brille au bout du tunnel. Si vous pensez que le Tri­bunal se trompe dans ses décla­ra­tions, il faut que vous vous rendiez en Palestine, dans les camps de réfugiés, et que vous jugiez par vous-​​même. Sinon vous ne pourrez parler qu'en fonction de vos propres pré­jugés. Ayant vu l'horreur qu'est l'apartheid israélien, je parle sur base de mon expé­rience per­son­nelle et je me sens bien placé pour témoigner ».

Il a ajouté« beaucoup d'artistes avec qui je suis en contact veulent s'exprimer sur ce sujet et aime­raient res­pecter l'appel pales­tinien pour un boycott culturel d'Israël mais ont très peur de le faire. Il faut qu'ils aient plus de courage. On a gagné le débat et main­tenant en tant que société civile nous devons obliger les Etats, les ins­ti­tu­tions et les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales à agir ».

Waters a écrit une lettre ouverte aux musi­ciens inter­na­tionaux et à Shuki Weiss, le plus grand pro­moteur de musique en Israël. Dans la lettre, il encourage les musi­ciens à res­pecter les appels Pales­ti­niens et Israé­liens pour le boycott, le dés­in­ves­tis­sement, et les sanc­tions à l'égard d'Israël. [2]

Angela Davis, mili­tante pour les droits civils, et membre du jury, a dit : « Tout comme nous avons tiré notre ins­pi­ration de départ du phi­lo­sophe anglais Ber­trand Russell, nous suivons main­tenant l'exemple de Sté­phane Hessel, qui nous a quitté récemment, une per­sonne qui com­binait l'intégrité, la soli­darité et le plai­doyer pour la cause. Nous sommes tous devenus des défen­seurs des droits humains uni­versels et des Pales­ti­niens, depuis les bases popu­laires jusqu'aux plus hauts niveaux. »

Selon Pierre Galand, coor­di­nateur général du Tri­bunal Russell sur la Palestine : « Cette session de clôture ne marque pas la fin de nos acti­vités mais plutôt un nouveau départ : à l'avenir le Tri­bunal veillera à ce que ses recom­man­da­tions et ses conclu­sions soient res­pectées et inté­grées dans le plai­doyer, la mili­tance et les actions en justice pour la Palestine ».

Fadwa Bar­ghouti a répété ce qu'a dit son mari, le député par­le­men­taire Marwan Bar­ghouti, écrivant depuis la prison où il purge une peine de cinq peines de réclusion à per­pé­tuité pour des actes de résis­tance face à l'occupation : « Je salue tout com­battant, diplomate et écrivain qui nous sou­tient dans notre lutte. À ceux qui s'insurgent dans le monde arabe face à la tyrannie : leur rêve nous donne énor­mément d'espoir. Le Tri­bunal Russell est un ins­trument clé pour appuyer nos efforts afin d'obtenir une justice et une paix fondées sur le droit international ».

Lors de ses quatre années d'activité, le Tri­bunal a examiné la com­plicité de tiers dans les vio­la­tions du droit inter­na­tional et des droits humains des Pales­ti­niens. Ont été exa­minés : le rôle des Nations Unies, le pouvoir de veto amé­ricain, la com­plicité des entre­prises ainsi que celle de l'Union euro­péenne, le crime d'apartheid, lors de ses­sions tenues à New York, à Londres, à Bar­celone et au Cap. Il y a un ensemble de preuves ras­sem­blées durant quatre années d'enquête à travers des témoi­gnages venant du monde entier, que ce soit d'avocats, d'ambassadeurs ou de fonc­tion­naires comme de défen­seurs des droits humains, d'agriculteurs, d'ouvriers ou d'artistes. [3]

Le jury com­prenait également le fon­dateur de l'American Indian Movement, Dennis Banks, l'ancien com­battant dans la lutte contre l'apartheid et ancien ministre sud-​​africain, Ronald Kasrils, ainsi que Mairead Maguire, lau­réate du prix Nobel pour la paix.

L'avocat bri­tan­nique, Conseil de la Reine et pro­fesseur, Michael Mans­field faisait partie du grand nombre d'experts juri­diques qui ont tra­vaillé pour le Tri­bunal. Il a dit « le Tri­bunal en tant que tel a peut-​​être pris fin, mais la coopé­ration inter­na­tionale au niveau légal et au niveau de la société civile va continuer. Sté­phane Hessel, ancien pré­sident d'honneur du Tri­bunal aurait voulu que l'on continue jusqu'à ce que le peuple pales­tinien puisse obtenir l'autodétermination. Nous sui­vrons son exemple et nous pré­ser­verons son héritage en conti­nuant notre travail en faveur de la justice pour les Palestiniens ».

Pour d'autres renseignements, veuillez contacter :

Sonam Depris

pressrusselltribunalonpalestinecom Mob. +32472933910

Press corner : http://www.russelltribunalonpalesti…

Photos haute defi­nition sont dis­po­nibles sur :http://​www​.flickr​.com/​p​h​o​t​o​s​/​r​ussel…


[1] http://​elec​tro​ni​cin​tifada​.net/​conte…

[2] http://​www​.bdsmo​vement​.net/ and http://​boy​cot​tisrael​.info/

[3] Les per­sonnes ayant témoigné devant le Tri­bunal Russell incluent : l'Archevêque Desmond Tutu, le phi­lo­sophe et his­torien de renommée inter­na­tionale, Noam Chomsky, le nominé pour le Prix Nobel et directeur du Comité israélien contre la démo­lition de maisons, Jeff Halper, le directeur du Centre pales­tinien pour les droits humains, Raji Sourani, et Cindy Corrie, mère de la mili­tante amé­ri­caine pour la paix Rachel Corrie qui fut tuée par un bull­dozer de l'armée israé­lienne il y a 10 ans.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles