Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Les Palestiniens entre scepticisme et pessimisme

$
0
0

" Nous espérons que cette année la situation per­mettra le début de pour­parlers sub­stan­tiels avec Israël, bien que nous n'ayons pas de grands espoirs. " Ce com­men­taire de Mahmoud Abbas, pré­sident de l'Autorité pales­ti­nienne, donne le ton du pes­si­misme qui prévaut dans les rangs de la direction pales­ti­nienne avant l'arrivée du pré­sident Barack Obama, qui doit se rendre à Ramallah puis en Jor­danie après son séjour en Israël. La com­po­sition du nouveau gou­ver­nement israélien, en par­ti­culier la nomi­nation de Mosché Ya'alon au poste de ministre de la défense, annoncée dimanche 17 mars, conforte ce scepticisme.

Ancien chef d'état-major de l'armée israé­lienne, ce général âgé de 62 ans est un par­tisan déterminé de la colo­ni­sation, tout comme celui qui l'épaulera au poste de vice-​​ministre de la défense, Danny Danon, l'un des députés les plus à droite du Likoud, le parti du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

Dimanche, sur son compte Facebook, M. Ya'alon a donné un aperçu des défis qui attendent, selon lui, Israël : la menace nucléaire ira­nienne arrive en tête, la " question israélo-​​palestinienne "étant men­tionnée en dernier.

Cette hié­rar­chi­sation des prio­rités cor­res­pondant à celle de M. Néta­nyahou, les Pales­ti­niens savent déjà que la relance des pour­parlers de paix ne sera pas au premier rang des pré­oc­cu­pa­tions du nouveau gou­ver­nement israélien. Leurs diri­geants ont fait preuve d'une grande dis­crétion avant la visite du chef de la Maison Blanche, évitant toute ini­tiative qui pourrait assombrir le climat de l'entretien entre MM. Obama et Abbas, à Ramallah, jeudi 21 mars.

C'est pour cela que la direction pales­ti­nienne ne voit pas d'un bon oeil l'initiative des " Pales­ti­niens pour la dignité", ce groupe de jeunes qui a appeléà mani­fester contre la visite de M. Obama, rejetant d'éventuelles " futiles négo­cia­tions " avec Israël et " des pro­messes d'aumône américaine ".

Esprit de conciliation

L'Autorité pales­ti­nienne espère de Washington la levée des sanc­tions finan­cières imposées par le Congrès. C'est dans le même esprit de conci­liation que M. Abbas a reporté sine die les pour­parlers en vue de former un gou­ver­nement d'union nationale avec le Hamas, sachant que Washington y est défavorable.

De même, les Pales­ti­niens se sont gardés, après avoir obtenu contre l'avis de l'administration amé­ri­caine un statut d'Etat obser­vateur non membre des Nations unies en 2012, de demander leur adhésion à dif­fé­rentes agences de l'ONU et à la Cour pénale inter­na­tionale. Cette réserve sera-​​t-​​elle payée de retour par le pré­sident amé­ricain ? " Je dirai à Abou Mazen - surnom de M. Abbas - qu'essayer d'aller uni­la­té­ra­lement à l'ONU en contournant Israël ne mar­chera pas ", s'est bornéà déclarer M. Obama, dans une interview à la télé­vision israélienne.

Publié par Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles