Ce sera l'occasion de découvrir le combat au quotidien de trois femmes du village de Nabi Saleh.
Dans ce petit village au Nord de Ramallah, elles prennent chaque semaine la tête de la manifestation contre la spoliation de leurs terres et la confiscation par les colons de l'unique source d'eau du village.
Nariman Tamimi (épouse de Bassem, militant actuellement emprisonné), Bouchra et Manal Tamimi, toutes trois dirigeantes du mouvement de Résistance populaire, nous parleront de leurs luttes et du rôle déterminant des femmes au cœur du combat national palestinien. Actives dans la résistance populaire, ce sont elles aussi qui protègent les liens familiaux et organisent la vie quotidienne dans un contexte d'occupation et de répression. Elles n'ont pas étéépargnées par les arrestations et la prison.
Actuellement en tournée en France, leurs témoignages sont précieux pour mieux comprendre le sens de leurs actions et apprécier la place des femmes dans le mouvement de résistance populaire non violente qui se développe chaque jour davantage en Palestine occupée malgré la répression israélienne et leur mobilisation pour la libération des prisonnières et prisonniers palestiniens.
Ce débat sera animé et régulé par Claude Léostic et sera agrémenté de lectures de textes et poèmes de Mahmoud Darwish. La rencontre aura lieu à20h.
Merci de vous inscrire en envoyant un mail à afps.paris14@gmail.com