Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26670

Quand la police fran­çaise harcèle la pré­si­dente de la Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine

$
0
0

En janvier dernier, Claude Léostic a été inter­rogée et fouillée au poste fron­tière de Calais, le motif : son mandat de pré­si­dente de la Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine.

Paris le 22 mars 2013,

Le 31 janvier dernier, lors d'un dépla­cement privéà Londres, la pré­si­dente de la Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine a été isolée, fouillée et inter­rogée par des agents de la Police de l'Air et des Fron­tières et des douanes au poste fron­tière de Calais, au pré­texte que son nom est apparu sur une liste de per­sonnes à contrôler. Un des motifs de cet inter­ro­ga­toire était « entre autres » son mandat de pré­si­dente de la Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine. A son retour du Royaume-​​Uni, le mardi 5 février, le même inter­ro­ga­toire s'est produit.

La Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine regroupe, depuis 1993, les ONG fran­çaises les plus impor­tantes, elle est inter­lo­cu­trice des pou­voirs publics et reconnue par les acteurs politiques.

Manuel Valls a été alerté par courrier du com­por­tement de ses ser­vices mais n'a pas donné suite à notre inter­pel­lation. La Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine demande que le ministre de l'Intérieur four­nisse une expli­cation offi­cielle sur les raisons ayant conduit à la fouille et à l'interrogatoire de sa pré­si­dente. Elle demande enfin que son nom soit immé­dia­tement retiré de la base de données du ministère concernant des sus­pects potentiels.

La soli­darité inter­na­tionale, en par­ti­culier avec la Palestine n'est pas un délit. Il est incon­ce­vable dans un Etat de droit de soup­çonner une per­sonne d'activités mal­veillantes au simple titre qu'elle est engagée dans un mou­vement asso­ciatif, basé sur l'exigence du droit inter­na­tional, qui plus est, soli­daire des droits des Palestiniens.

Le Conseil d'Administration de la Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine :

-AFPS

- CCFD-​​Terre Solidaire

-CEMEA

- Cedetim

- Cimade

-CVPR-​​PO

-LDH

-LIFPL

-FSGT

- Secours Catholique-​​Caritas France

-UJFP


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26670

Trending Articles