Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26780

Lettre à Nouvelles Frontières

$
0
0

Lettre envoyée au pré­sident du groupe Nou­velles Fron­tières le 11 janvier dernier, sans réponses depuis malgré de nom­breuses relances

Paris, le 11 janvier 2013

_​ Pascal de Izaguirre
Président du Groupe Nouvelles Frontières

Monsieur le Président,

L'AFPS vous avait adressé un courrier en date du 9 sep­tembre 2009 à propos d'erreurs graves constatées au niveau de textes et cartes parus dans votre bro­chure Israël 2009 qui fai­saient « une pré­sen­tation fal­la­cieuse d'Israël, sans aucune référence à l'existence de la Palestine, que ce soit à travers les cartes présentées ou les cir­cuits proposés, alors même que ceux-​​ci passent par plu­sieurs villes de Cis­jor­danie »(dans ce que le Droit Inter­na­tional appelait alors en 2009« Ter­ri­toires Pales­ti­niens occupés ». )

Dans votre réponse du 24 /​9/​2009 vous indi­quiez vouloir « prendre en considération » nos demandes et vous ajoutiez : « nous pro­posons de modifier les cartes de nos cir­cuits… . Nous veillerons également à préciser à nos clients la traversée des villes situées en ter­ri­toire pales­tinien ». En conclusion vous indi­quiez que votre « objectif est de faire connaître l'histoire de ces régions dans toute leur richesse et complexité»

Force est de constater hélas que la majorité de nos demandes et votre objectif rappelé ci-​​dessus ne sont pas au rendez-​​vous dans les cir­cuits pro­posés pour 2013, que ce soit dans vos cata­logues ou sur votre site !

Nous prenons acte des modi­fi­ca­tions réa­lisées sur les cartes qui séparent clai­rement la Cis­jor­danie du ter­ri­toire de l'Etat israélien et la bande de Gaza de celui de l'Etat égyptien. Dans un certain nombre de cas vous avez aussi rem­placé Israël par Israël-Cisjordanie.

En revanche la pré­sen­tation des cir­cuits com­porte encore de nom­breuses ano­malies ou lacunes dont vous trou­verez une analyse détaillée en annexe à cette lettre. La plus fla­grante étant l'absence sys­té­ma­tique des termes Palestine et Pales­ti­niens. Ce constat inac­cep­table, déjà men­tionné dans notre premier courrier prend une dimension nou­velle depuis le 29 novembre dernier.

Comme vous le savez, le 29 novembre 2012, une décision his­to­rique de l'Assemblée générale de l'ONU a admis l'Etat de Palestine. Cette décision a été acquise à une énorme majorité : 138 États se sont prononcés pour, dont la France, et seulement 9 contre dont les États-Unis et Israël. L'État de Palestine est désormais admis à l'ONU, ce qui vaut recon­nais­sance de la Palestine en tant qu'État par l'instance suprême qui fixe les règles de l'ordre juri­dique inter­na­tional. Pour la com­mu­nauté inter­na­tionale, Gaza et la Cis­jor­danie, dont Jérusalem-Est, ne sont donc plus des « Ter­ri­toires Occupés » mais forment un seul ter­ri­toire qui est la Palestine.

La Charte du Voyage présentée sur toute une page à la fin de vos cata­logues sous le label Tou­risme et Ethique, dont Jean-​​Christian Pinot Directeur des rela­tions inter­na­tio­nales de votre entre­prise a été l'un des pre­miers signa­taires, est patronnée par le Ministère du Com­merce, de l'Artisanat et du Tou­risme. Aussi nous vous demandons de faire res­pecter la conformité des infor­ma­tions données à vos clients à cette Charte. Ces infor­ma­tions ne sau­raient être en contra­diction fla­grante avec le Droit inter­na­tional comme c'est le cas aujourd'hui (résolutions de l'ONU et 4ème convention de Genève notamment).

Nous vous sau­rions gré de nous faire savoir les mesures que vous prendrez pour faire rec­tifier ces ano­malies en contra­diction fla­grante avec le Droit inter­na­tional. A la fois sur votre site qui peut être corrigé très rapi­dement, puis sur les futures bro­chures que vous éditerez.

Dans cette attente, nous sommes à votre dis­po­sition pour une ren­contre et nous vous prions de croire à l'expression de nos sen­ti­ments distingués.

François Leroux, pour le bureau national de l'AFPS.

Annexe 1 – Analyse des circuits proposés Brochure Circuits 2013

- Voyage « Terre d'Histoire » pages 134-​​135 :S'il com­prend bien en en tête en page 135« Israël-​​Cisjordanie » , il ne men­tionne en intro­duction que « La terre d'Israël » et « l'avis de notre spé­cia­liste d'Israël » sans aucune mention ni dans l'introduction ni dans le détail du circuit des mots Palestine ou Pales­tinien alors que le séjour de 8 jours passe par Haïfa, Nazareth, Jérusalem, Jéricho , Bethléem (en option)… villes (et régions) d'Israël et de Palestine où vivent 4,1 mil­lions de Pales­ti­niens :1,4 mil­lions en Israël et 2,7 mil­lions en Cis­jor­danie ( la bande de Gaza étant exclue de vos circuits).

- Voyage « Au fil du temps de Petra à Jéru­salem » pages 138 et 139 : de la même façon l'introduction ne men­tionne que 2 pays – Jor­danie et Israël – et non 3 comme ceci devrait l'être puisque le circuit com­prend une visite de la vieille ville de Jéru­salem. De même, au J6 la fron­tière est celle de la Palestine et non celle d'Israël

Site internet

La rubrique circuit avec son menu déroulant de recherche ne com­prend ni « Ter­ri­toires pales­ti­niens occupés » ni Palestine (terme à retenir aujourd'hui). Les remarques sur les contenus des cir­cuits « Terre d'Histoire » et « Au fil du temps de Petra à Jéru­salem » figurent ci-​​dessus.

Enfin ces remarques concernent également les publi­cités insérées par vous dans d'autres médias : c'est en par­ti­culier le cas dans le spécial GEO de décembre sur Jéru­salem, qui pro­posent le circuit "Terre d'Histoire" men­tionné ci-​​dessus.

Annexe 2 – Recommandations générales

Au niveau des cartes la Bande de Gaza et la Cis­jor­danie doivent désormais être indiquées Palestine. En par­ti­culier Jérusalem-Est ne doit pas être intégré à l'Etat israélien. Sa repré­sen­tation sur les cartes ne doit donc pas être iden­tique à celle des capi­tales de la région (Le Caire, Amman, Damas, Tel-​​Aviv…), mais doit bien sym­bo­liser les parties occi­den­tales et orien­tales de Jéru­salem (rond ou carré avec 2 parties de couleur dif­fé­rentes par exemple). Ce qui n'est évidemment pas le cas sur les cartes offi­cielles israé­liennes, qui ne doivent donc pas être uti­lisées en l'état.

- Au niveau des textes, Bethléem, Jéricho, la vallée du Jourdain… et l'ensemble des villes ou sites situés en Palestine, ne doivent pas être présentés comme « sites majeurs d'Israël » mais présentés comme « sites de Palestine ». En par­ti­culier la plupart des sites his­to­riques de Jérusalem étant situés à Jérusalem-Est, les textes sur ces sites ne doivent pas être intégrés à Israël et à son patri­moine, mais être rat­tachés au patri­moine de Palestine. En conformité avec la Charte du Voyage qui indique "Aider au respect de l'environnement, de la culture et du patri­moine du pays d'accueil". Et en accord avec votre " objectif ""de faire connaître l'histoire de ces régions dans toute leur richesse et complexité"

- Au niveau des photos : celles qui repré­sentent les sites ou pay­sages situés dans l'Etat de Palestine sont souvent siglées Ministère Israélien du Tou­risme (OT Israël). Ceci est anormal, et il doit donc y être mis fin.

- Au niveau des guides et des moyens d'hébergement. La charte du voyage indique « Par­ti­ciper au développement économique durable sur place ». L'Etat de Palestine subit les conséquences économiques dra­ma­tiques de l'occupation et de la colo­ni­sation. Le secteur tou­ris­tique israélien confisque à son seul profit de nom­breux sites antiques situés en Palestine et ne fait que très rarement tra­vailler les guides et les hôtels pales­ti­niens, notamment ceux de Jérusalem-Est ou de Bethléem. Dans l'esprit de cette Charte, Nou­velles Fron­tières ne doit pas cau­tionner cette pra­tique mais au contraire faire tra­vailler les struc­tures pales­ti­niennes en Palestine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26780

Latest Images

Trending Articles