Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Palestine : Khaled Mechaal réélu à la tête du Hamas

$
0
0
JPEG - 27.9 ko
afp​.com/​K​halil

Popu­laire et cha­ris­ma­tique, le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal a été reconduit sans sur­prise lundi au Caire à la tête du mou­vement isla­miste palestinien.

Khaled Mechaal était le grand favori pour se suc­céder à lui-​​même. Les ins­tances diri­geantes du Hamas -acronyme arabe de "mou­vement de résis­tance islamique-​​ pour la bande de Gaza, la Cis­jor­danie et la branche du mou­vement en exil avaient décidé de renou­veler son mandat pour quatre ans.

Selon des sources internes, Khaled Mechaal doit être assisté de deux adjoints : le Premier ministre du gou­ver­nement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, et le numéro deux du mou­vement, Moussa Abou Marzouk. Le premier sera chargé du Hamas dit de "l'intérieur", ins­talléà Gaza, ter­ri­toire que le mou­vement isla­miste contrôle depuis 2007, et le second de la branche en exil.

La direction du Hamas, réunie depuis le week-​​end au Caire, a également procédéà la dési­gnation de son comité exé­cutif, émanation du bureau poli­tique et ins­tance diri­geante de l'organisation.

L'autre favori pour la suc­cession était l'actuel adjoint de Khaled Mechaal, Moussa Abou Marzouk, ins­tallé au Caire.

Khaled Mechaal a donné un visage inter­na­tional au mou­vement Ce long et com­plexe pro­cessus élec­toral, tenu secret en raison de l'occupation israé­lienne et de la structure par­tiel­lement clan­destine du Hamas, avait com­mencé il y a plu­sieurs mois déjà.

A la tête du Hamas depuis 2004, Khamed Mechaal, 56 ans, avait fait part l'an dernier de son intention de passer la main, mais le mou­vement isla­miste a préféré lui demander de rester en place dans une période de pro­fonds chan­ge­ments régionaux.

La situation au Moyen-​​Orient, à la suite des révo­lu­tions arabes, "a poussé le Hamas à choisir Mechaal qui a donné un visage inter­na­tional au mou­vement et qui entre­tient de bonnes rela­tions avec le monde arabe", a expliqué lundi à l'AFP un res­pon­sable du Hamas.

Long­temps considéré comme un radical, Khaled Mechaal a évolué vers le consensus, reven­di­quant l'influence du "Prin­temps arabe", au point de se rallier à l'idée d'un Etat pales­tinien à côté d'Israël ou de la "résis­tance populaire".

En décembre dernier, Khaled Mechaal, auquel on prête l'ambition de suc­céder au pré­sident Mahmoud Abbas à la tête de l'OLP, avait fait sa pre­mière visite à Gaza, où il s'était posé en homme d'Etat plus que de parti.

Publié par L'Express.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles