Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Air France condamné pour dis­cri­mi­nation d'une pas­sagère non juive à des­ti­nation d'Israël

$
0
0

La com­pagnie Air France a été condamnée jeudi à10000 euros d'amende pour avoir dis­criminé une pas­sagère, mili­tante pro­pa­les­ti­nienne, qui avait été débarquée d'un avion pour Tel-​​Aviv au motif qu'elle n'était pas juive. Le tri­bunal de Bobigny (Seine-​​Saint-​​Denis) a jugé la com­pagnie Air France cou­pable du délit de dis­cri­mi­nation, la condamnant à verser, outre les 10000 euros d'amende, 3000 euros de dom­mages et intérêts et frais d'avocat à la passagère.

Horia Ankour, une élève-​​infirmière de 30 ans, voulait se rendre en Israël le 15 avril 2012 pour par­ti­ciper à une opé­ration "Bien­venue en Palestine" orga­nisée par des mili­tants pro­pa­les­ti­niens, qui avaient ensuite dans leur quasi-​​totalitéété refoulés par les auto­rités israéliennes.

"On savait que cette dame ne pourrait pas entrer"

Alors que l'avion s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Nice, une pré­posée d'Air France était venue lui demander si elle avait un pas­seport israélien, avant de la prendre à l'écart pour savoir si elle était juive. La pas­sagère avait alors été débarquée après avoir répondu "non", comme le montre ce document com­mu­niquéà l'époque par le jour­na­liste Jacques-​​Marie Bourget :

Lors du procès, le 17 janvier, la mili­tante avait reçu le soutien du parquet, qui avait estimé qu'il s'agissait d'une "dis­cri­mi­nation carac­té­risée". "On ne peut pas tolérer ce genre de com­por­tement sur notre ter­ri­toire", avait jugé le pro­cureur Abdelkrim Grini.

"On savait que cette dame ne pourrait pas entrer" en Israël, avait témoigné l'employée d'Air France ayant supervisé l'embarquement. Il était en effet apparu juste avant l'envol que son nom figurait sur une liste de 1200 per­sonnes indé­si­rables établie par les auto­rités israé­liennes. L'opération Espace protégé des auto­rités israé­liennes avait limitéà une soixan­taine le nombre de mili­tants ayant fina­lement pu atterrir à Tel-​​Aviv.

Publié par Le Monde​.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles