Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Cis­jor­danie : les Pales­ti­niens enterrent trois morts dans un climat d'extrême tension

$
0
0

En jouant la carte du regain de tension, Israël s'oppose aux efforts de paix amé­ri­cains, déclare Mahmoud Abbas, le pré­sident de l'Autorité pales­ti­nienne. A Hébron, des mil­liers de per­sonnes ont assisté ce jeudi 4 avril aux funé­railles de Maisara Abou Ham­diyeh, ce détenu pales­tinien qui a suc­combé mardi à un cancer. Il n'était traité qu'avec des anti­bio­tiques donnés par Israël. Et à Tul­karem, ce sont deux ado­les­cents abattus mer­credi par des soldats israé­liens qui ont été portés en terre. Les repor­tages sur place de nos envoyés spéciaux.

Avec notre envoyé spécial à Hébron, Nicolas Falez

Plu­sieurs mil­liers de per­sonnes ont accom­pagné la dépouille de Maisara Abou Ham­diyeh à la mosquée puis au cime­tière des Martyrs d'Hébron (sud de la Cisjordanie).

Devant la mosquée, la foule prie et rend hommage au pri­sonnier devenu un symbole depuis son décès des suites d'un cancer cette semaine. Mais ici à Hébron, on accuse Israël d'être res­pon­sable de sa mort, de n'avoir pas soigné sa maladie. Abid a affiché le por­trait du défunt à l'arrière de son taxi : « Les Israé­liens savaient qu'il était atteint d'une maladie très grave, un cancer, et malgré cela, ils ne lui ont rien donné comme médi­cament. Pour moi, cela veut dire qu'ils ont voulu sa mort. Ils l'ont tué».

En tête du cortège, des hommes armés, les visages dis­si­mulés der­rière des keffieh, le tra­di­tionnel foulard blanc et noir. Des mili­tants qui tirent de nom­breuses rafales vers le ciel alors que de la foule monte des slogans de colère.

Le corps du pri­sonnier pales­tinien est couché sur la plate-​​forme d'un camion des forces de sécurité de l'Autorité pales­ti­nienne mais autour du véhicule ce sont les dra­peaux de toutes les fac­tions qui flottent au vent : Fatah, Hamas, Jihad isla­mique, FPLP.

Beaucoup de por­traits du pri­sonnier ce jeudi lors de ses obsèques. Beaucoup d'hommages à cet homme qui pur­geait une peine de prison à per­pé­tuité, condamné par Israël pour des actes ter­ro­ristes. Mais c'est en héros que les habi­tants d'Hébron le saluent : « Au fond de mon cœur, j'ai honte car je n'ai rien pu faire pour le sou­tenir, je n'ai rien pu faire pour le libérer avant sa mort. J'ai honte et j'aurais honte si je ne résiste pas contre cette occu­pation qui nous tue tous les jours ».

Cer­tains jeunes Pales­ti­niens dans le cortège appe­laient ouver­tement ce jeudi à une riposte contre Israël après le décès du pri­sonnier. Immé­dia­tement après les obsèques, des inci­dents éclatent dans les rues d'Hébron entre jeunes lan­ceurs de pierres pales­ti­niens et soldats israéliens.

_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​_​

Avec notre envoyée spéciale à Tulkarem, Emilie Baujard

Les visages sont fermés dans la foule qui accom­pagne les deux corps vers la mosquée. Les femmes pleurent sur les perrons des maisons et les hommes scandent des slogans en bran­dissant des dra­peaux pales­ti­niens. Au rythme des chants patrio­tiques, les deux corps sont ensuite trans­portés au cime­tière du village.

L'atmosphère est lourde, la popu­lation est sous le choc et navigue entre tris­tesse et colère. Ici, tout le monde se connaît. Amer Nasser, 17 ans, et son cousin Naji Balbisi, 19 ans, mor­tel­lement blessés par balles mer­credi soir, étaient cousins. Les cir­cons­tances de leur mort restent floues. On sait juste que des soldats israé­liens ont ouvert le feu alors que les deux jeunes ten­taient de lancer des cock­tails Molotov vers un check-​​point.

Pour pré­venir tout débor­dement, les forces de sécurité pales­ti­niennes sont déployées à l'entrée du village pour empêcher les Pales­ti­niens d'aller affronter les soldats israé­liens sta­tionnés non loin de là. L'armée israé­lienne est tou­jours en état d'alerte dans toute la Cis­jor­danie. Des affron­te­ments spo­ra­diques ont également lieu à Naplouse, dans le nord.

Photos de l'enterrement de Maisara Abou Ham­diyeh par Hazem Bader

JPEG - 696.5 ko
Hazem Bader
JPEG - 879.1 ko
Hazem Bader

Publié par RFI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles