Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Israël : un rapport accablant sur la situation à Jérusalem-​​Est

$
0
0

Les 27 Etats euro­péens dénoncent la colo­ni­sation en Israël qui sape les chances d'un accord de paix [1].

Encore un nouveau rapport acca­blant sur la poli­tique israé­lienne. Cette fois il concerne les consuls généraux des 27 Etats euro­péens. Ils dénoncent la colo­ni­sation qui sape les chances d'un accord de paix.

C'est un exercice annuel. Et année, après année, le rapport des 27 consuls euro­péens devient de plus en plus alar­miste. Dans la mouture 2011, les diplo­mates euro­péens rap­pellent une évidence : il ne pourra pas y avoir d'accord de paix si Jéru­salem ne devient pas la capitale par­tagée de deux Etats.

Or, s'inquiète le rapport : « Si la ten­dance actuelle se poursuit, cette pers­pective […] devient de plus en plus impro­bable et impra­ti­cable ». Le constat n'est pas nouveau. Mais désormais, ce n'est pas seulement la situation des Pales­ti­niens qui se dégrade à Jérusalem-​​Est.

La poli­tique déli­bérée de colo­ni­sation du gou­ver­nement Neta­nyahu -qui répète que Jéru­salem restera « la capitale éter­nelle et indi­vi­sible » d'Israël affecte les rela­tions avec les pays euro­péens ; alerte dans son édition de mer­credi, le quo­tidien israélien Haaretz.

Car les repré­sen­tants euro­péens ne se contentent plus de déplorer la poli­tique israé­lienne, cette année dans leur rapport, ils pré­co­nisent également des mesures. Des mesures pour ren­forcer la pré­sence de l'OLP à Jérusalem-​​Est ou encore interdire l'entrée sur le sol européen de colons iden­tifiés comme violents.


[1] voir aussi Nicolas Falez, sur RFI Quand l'Europe veut le retour de l'OLP à Jéru­salem, et le texte du rapport, en anglais, en PJ sur l'article source et reproduit ci-​​​​dessus


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles