Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Participation de l'AFPS au FSM (26 – 29 mars 2013, Tunis)

$
0
0

Dans le cadre du Forum social mondial, deux ate­liers ont été animés par l'Association France Palestine Soli­darité, sur la cam­pagne Orange et sur la cam­pagne des pri­son­niers poli­tiques palestiniens.

Thomas Vescovi, membre du Bureau national, a animé l'atelier sur Orange, en pré­sence d'une ving­taine de participants.

Il a retracé le par­cours de la cam­pagne Orange jusqu'à la situation actuelle. Le débat a porté entre autres sur l'importance d'élargir cette cam­pagne à d'autres pays, notamment des pays arabes où Orange est très pré­sente : la Tunisie, et l'Egypte. L'importance d'échanges entre les acteurs d'initiatives juri­diques en France sur Orange et les syn­dicats dans les pays arabes a également été sou­lignée. Beaucoup de ques­tions concernant notamment l'aspect juri­dique de la cam­pagne et les réponses de France-​​Télécom ont été posées et les cartes pos­tales créées dans le cadre du Col­lectif national pour une paix juste et durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens (CNPJDPI) ont eu beaucoup de succès.

Le deuxième atelier portant sur les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens et la cam­pagne de par­rainage lancée par l'AFPS en juillet 2012 a été pré­senté par Moncef Chahed, membre du Bureau national et res­pon­sable du Groupe de travail Pri­son­niers, accom­pagné de Lamia, per­ma­nente de l'AFPS. L'audience était constituée majo­ri­tai­rement d'étudiants de divers horizons. Moncef Chahed a pré­senté l'AFPS, fait un état sur la situation et donné les sta­tis­tiques dont nous dis­posons sur les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens en sou­li­gnant la nécessité de l'internationalisation de ce dossier qui est devenu central dans tous règle­ments de paix. Il a encouragé les per­sonnes pré­sentes à s'inscrire pour un par­rainage et à en faire l'écho autour d'eux. L'idée d'écrire à un pri­sonnier poli­tique pales­tinien une fois par mois a été bien accueillie par les par­ti­ci­pants, qui ont été très inté­ressés par les moda­lités de la cam­pagne et les infor­ma­tions sur les exac­tions israé­liennes com­mises à l'égard des pri­son­niers. Un jour­na­liste indé­pendant a relayé le contenu de cet atelier sur Mediapart.

En marge du Forum les ren­contres et les dis­cus­sions ont été nom­breuses autour des pri­son­niers, l'idée du par­rainage séduit, le but de la cam­pagne est bien compris ; reste à conjuguer les efforts et les volontés pour aboutir. Cer­tains contacts ont répondu favo­ra­blement et com­mencent à agir.

L'AFPS a également par­ticipéà un sémi­naire organisé par la Comité européen de coor­di­nation des ONG sur la Palestine (CECP), où les deux repré­sen­tants ont pré­senté de nouveau et de manière résumée le contenu des deux campagnes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles