Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26671

Israël-​​Palestine : l'option des deux Etats a vécu

$
0
0

Le dépar­tement d'Etat amé­ricain a-​​t-​​il montréà John Kerry la vidéo réa­lisée par le ministère des affaires étran­gères israélien à l'occasion de la fête d'indépendance de l'Etat juif ? Ce petit film, qui rap­pelle, année après année, les prin­cipaux événe­ments ayant façonné Israël, a opéré un tri mémoriel qui en dit long sur l'état des rela­tions israélo-​​palestiniennes. Nulle trace, en effet, du voisin pales­tinien, si ce n'est la conquête de la vieille ville de Jéru­salem, nul sou­venir de la poignée de main his­to­rique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin, il y aura bientôt vingt ans.

Ce dossier, jugé inso­luble par la majorité des res­pon­sables poli­tiques israé­liens, qui l'ont soi­gneu­sement occulté pendant la cam­pagne élec­torale de janvier, est rangé dans un angle mort diplo­ma­tique. Le chef de la diplo­matie amé­ri­caine, sur lequel le pré­sident Barack Obama semble s'être défaussé, ins­truit par l'échec cuisant sur cette question qui avait marqué son premier mandat, ne doit cesser de prendre la mesure du désastre. Après deux décennies de rendez-​​vous ratés, qui peut croire encore que la solution devenue téléo­lo­gique des deux Etats, la création d'une Palestine viable aux côtés d'Israël, constitue tou­jours un abou­tis­sement rai­son­nable auquel on par­viendra après avoir sur­monté quelques contra­riétés ? En vingt ans, la réalité du terrain n'a cessé de prendre le pas sur la ratio­nalité d'un partage évoqué depuis 1947, auquel les Pales­ti­niens se sont résignés sur le tard. La colo­ni­sation israé­lienne de la Cis­jor­danie a produit un enche­vê­trement qui rend pro­gres­si­vement impos­sible une division territoriale.

L'absence de véri­table alter­native (un Etat unique consti­tuerait la négation brutale de deux natio­na­lismes), pas plus que les mises en garde sur les effets poten­tiel­lement des­truc­teurs du statu quo ne semblent avoir de prise. Cette stag­nation poli­tique s'est accom­pagnée ces der­nières années de la sujétion d'une partie du camp pales­tinien, contre les isla­mistes du Hamas, à des par­rains occi­dentaux, amé­ri­cains et euro­péens, qui assurent en retour son finan­cement. Loin de pro­duire un modèle ver­tueux qui déta­cherait les Pales­ti­niens d'un dis­cours isla­miste fan­tas­ma­tique lorsqu'il s'agit d'Israël, cette relation de dépen­dance a abouti à l'implosion du courant his­to­rique du natio­na­lisme palestinien.

Dans ces cir­cons­tances, on voit mal comment la diplo­matie pré­cau­tion­neuse et modeste de la navette relancée par M. Kerry pourrait pro­duire le moindre résultat face à deux blocs de défiance et à une situation volatile et hau­tement inflam­mable. Le renon­cement à la formule des deux Etats a beau rester un tabou inter­na­tional, c'est pourtant une autre réalité qui se structure et qui s'enracine, pro­messe d'aggiornamento douloureux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26671

Trending Articles